Le travail est un thème central du pontificat de François, qui, dans Evangelii gaudium (EG), le qualifie avec quatre termes : « libre, créatif, participatif et solidaire » (EG 192)[1]. Il s’agit d’une explicitation programmatique et fondatrice que Bergoglio avait déjà utilisé à Buenos Aires, en juin 2003, pour commenter l’encyclique de saint Jean-Paul II sur le travail, Laborem exercens (14 septembre 1981).
Pour approfondir le thème du travail dans une perspective universelle, nous nous sommes tournés vers le Cal. Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Son rôle dans l’Église et son expérience attestent de son autorité : né à Wassaw-Nsuta, le 11 octobre 1948, il est le premier cardinal du Ghana ; ordonné archevêque de Cape Coast en 1993, il a été président de la Conférence épiscopale du Ghana (1997-2004), Président du Synode des évêques sur l’Afrique (2009) et président du Conseil Pontifical « Justice et Paix » (2009-2016).
Éminence, selon l’Écriture Sainte, le travail est la participation de l’homme à « l’acte créateur » de Dieu. Comment la dignité du travail et celle du travailleur sont-elles définies dans la doctrine sociale de l’Église ?
L’Ancien Testament présente Dieu comme le Créateur tout-puissant, qui modèle l’homme à son image, l’invite à travailler la terre et à garder le jardin d’Éden où il l’a placé. Dieu appelle l’homme à cultiver et à garder les biens qu’Il a créés et que l’homme a reçus comme un don précieux placé par le Créateur sous sa responsabilité. Le travail appartient à la condition originelle de l’homme et précède sa chute ; il n’est donc ni une punition ni une malédiction. Il devient fatigue et peine à cause du péché d’Adam et Ève, qui brisent leur rapport de confiance et d’harmonie avec Dieu. Le travail fait donc partie du plan de Dieu pour l’homme depuis sa création et est un aspect essentiel de la dignité humaine.This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article