LE SYNODE POUR L’AMAZONIE. Une fresque pour la « maison commune »
Last Updated Date : 5 février 2021
Published Date:26 mai 2020

L’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour la région panamazonienne vient de se terminer. Nous proposons ici quelques réflexions à chaud sur la valeur de cette Assemblée synodale – la quatrième du pontificat de François, après les deux Synodes sur la famille et le Synode sur les jeunes. Nous pouvons, en effet, déjà discerner certains traits fondamentaux de cette expérience qui auront un impact sur la vie de l’Église.

Une grande fresque où tout est connecté

En contemplant les travaux du Synode – que l’auteur a vécus de l’intérieur comme membre nommé par le Pape et participant de la commission pour l’information – on a l’impression de se trouver devant une fresque, celle de l’Apocalypse mentionnée au début du Document final : « Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : “Voici que je fais l’univers nouveau”. Puis il ajouta : “Écris : ces paroles sont certaines et vraies !” » (Ap 21,5). Tout est sous les yeux du Christ Seigneur et tout demande à être renouvelé : la vie de l’Église, la politique, l’économie, la garde de la maison commune, la liturgie.

Une grande fresque, donc, où tudo está interligado, tout est lié, comme certains membres du Synode l’ont de temps à autre chanté – et pas seulement dit – dans la salle. Parfois, pour s’exprimer, ils ont aussi recouru à la poésie de leur peuple.

L’Assemblée a été ouverte le 6 octobre avec des prières, des chants et des danses dans une procession qui a accompagné le Saint-Père du tombeau de Pierre jusqu’à la salle du Synode.

La fresque a commencé à être peinte le 19 janvier 2018, quand, pendant le voyage apostolique de François au Pérou, la rencontre extraordinaire entre le Pape et 22 peuples autochtones eut lieu à Puerto Maldonado. Là, François a exhorté tous à « façonner une église avec un visage amazonien et une église avec un visage indigène ». Le « visage amazonien » de l’Église a été clairement réaffirmé dans le Document final (nos 42, 54, 55, 86, 92, 108, 115, 120).

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe