Le 9 juillet 2011, six mois après le référendum d’indépendance qui a scellé la séparation d’avec le Soudan et après diverses décennies de combats sanglants qui ont laissé un héritage de morts, de réfugiés et de lacérations du tissu social, la république du Soudan méridional, le Soudan du Sud, est devenue le 54e État du continent africain, membre de l’Union africaine et 49e pays de l’Afrique subsaharienne. Quelques jours après, la République a adhéré officiellement aux Nations Unies comme 193e État membre.
Et pourtant, les multiples crises dues à des guerres intestines ont généré instabilité, faim, disette et nombre de réfugiés. Aujourd’hui, la situation est telle que, à cause de la débâcle économique et d’une guerre civile en cours qui comptent beaucoup de victimes et de très nombreux réfugiés internes et externes, le pays a préféré annuler les célébrations du sixième anniversaire de l’indépendance.
Le Soudan du Sud
Le Soudan du Sud est un État de 644 329 kilomètres carrés, avec une population d’environ 12 millions d’habitants. D’un point de vue géographique, il n’a pas de débouché sur la mer et il borde le Soudan au nord, l’Éthiopie à l’est, le Kenya, l’Ouganda et la république démocratique du Congo au sud, la République centrafricaine à l’ouest. Les pays limitrophes constituent pour le Soudan du Sud un facteur limitant l’opportunité de s’intégrer dans l’économie mondiale, car il doit soutenir des charges supplémentaires pour exporter des biens hors d’Afrique et ne peut trouver, du moins chez ses voisins, de débouchés pour ses propres produits.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article