Le 8 décembre 2016 a été publiée la nouvelle Ratio Fundamentalis portant sur la formation presbytérale, Le don de la vocation presbytérale (DVP). Le précédent texte datait de 1970. Il avait été mis à jour en 1985 à la suite de la promulgation, en 1983, du nouveau Code de droit canon.
Comme l’a précisé le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Beniamino Stella, ce texte unit tradition et innovation, réaffirmant certaines caractéristiques fondamentales du sacerdoce, celles du Bon Pasteur, à l’origine de toute vocation[1]. Et il résume en trois termes le parcours proposé par la Ratio : humanité, spiritualité, discernement[2]. La Pastores dabo vobis (l’un des principaux documents de référence de la Ratio) avait précisé les modalités d’une formation intégrale, entendue dans sa dimension intellectuelle, humaine, spirituelle et pastorale. Ce parcours recouvre la vie dans son intégralité et, comme la vie, il présente des étapes différentes, mais complémentaires, que le document scande en un long itinéraire, qui articule formation initiale et formation permanente.
La phase initiale est rythmée par le cursus d’études philosophiques et théologiques (intégrant enculturdes matières interdisciplinaires) et voudrait ne pas être qu’un cursus intellectuel, mais également une forme progressive de formation du disciple et d’introduction progressive au mystère du Christ. Et de fait, les critères permettant le passage à la seconde étape ne sont pas uniquement liés aux résultats scolaires, mais aussi à l’atteinte d’une maturité humaine et vocationnelle. La troisième étape, intermédiaire entre les études et l’ordination, est pastorale, c’est la capacité à annoncer et à être un instrument de la grâce de Dieu parmi les hommes (cf. DVP 3).
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article