LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX EN ASIE. Un regard sur le passé pour comprendre l’avenir
Published Date:18 juin 2020

Au cours des dernières décennies, le dialogue interreligieux en Asie a été confronté à des défis pressants. Bien que de nombreux chefs religieux, organisations et penseurs se soient engagés de manière constructive et fructueuse, les religions, au niveau local, se limitent souvent à la coexistence plutôt qu’au dialogue ou à la collaboration. De plus, les tensions et les conflits, passagers ou prolongés, restent encore trop fréquents.

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Traduction sœur Pascale Nau

 

 

 

[1] M. J. Costelloe (éd.), The Letters and Instructions of Francis Xavier, St. Louis (OK), The Institute of Jesuit Sources, 1992, 142.

[2] Ibid., 327.

[3] Kōsuke Koyama, Waterbuffalo Theology, New York, Orbis Books, 1974, VII.

[4] Christian Conference of Asia, Living and Working Together with Sisters and Brothers of Other Faiths. An Ecumenical Consultation, Hong Kong, FABC, 1989, 80.

[5] Cf. B. Vermander, « La nascita di una teologia pan-asiatica. Sotto il segno dell’armonia », Civ. Catt. 2017 III 114-126.

[6] J. M. Francisco, « The Mediating Role of Narrative in Inter-religious Dialogue : Implications and Illustrations from the Philippine Context », dans : E. A. DeVido – B. Vermander (éds), Creeds, Rites and Videotapes : Narrating religious experience in East Asia, Taipei, Taipei Ricci Institute, 2004, 290 s.

[7] Cf. N. da Silva Gonçalves, « L’attività missionaria nei territori portoghesi d’Oltremare », Civ. Catt. 2018 III 241-255.

[8] Cf. C. Oliva, « Cina e liturgia in lingua nazionale. La missione di Niccolò Longobardo », Civ. Catt. 2018 II 546-557.

[9] Cf. C. Starr, Chinese Theology : Text and Context, New Haven, Yale University Press, 2016.