L’AVENIR DE LA PAROISSE-Conversion pastorale à l’Évangile
Last Updated Date : 14 octobre 2022
Published Date:27 février 2021

Dans Evangelii gaudium (EG), le pape François s’est longuement attardé sur la “conversion pastorale” de la paroisse, citant Vatican II : «  “Toute rénovation de l’Église consiste essentiellement dans une fidélité plus grande à sa vocation […] L’Église au cours de son pèlerinage, est appelée par le Christ à cette réforme permanente dont elle a perpétuellement besoin en tant qu’institution humaine et terrestre ” (Unitatis Redintegratio, 6). (…) J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation (…). La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté[1]. »

 

Au début de son pontificat, François a donc proposé avec courage et lucidité « une conversion missionnaire de nos communautés paroissiales ». On sent parfois chez elles une difficulté à aller de l’avant et à faire face à l’évolution de la société. Le monde dans lequel nous vivons a connu ces dernières années de profonds changements, avec lesquels les chrétiens doivent également composer. Nous vivons tous une vie frénétique, continuellement en mouvement même lorsque nous nous arrêtons, une vie accélérée, fragmentée en activités multiples, traversée par des messages variés et répétés, dans un tissu métropolitain qui aujourd’hui n’est plus seulement celui des villes, mais s’est étendu aux bourgs et même aux petits centres ruraux. “ La rapidité des changements, le rapprochement des modèles culturels, la facilité des déplacements et la rapidité des communications, sont en train de transformer la perception de l’espace-temps (…). Le lien avec le territoire tend à être de moins en moins perçu, là où les lieux d’appartenance deviennent multiples, où les relations interpersonnelles risquent de se diluer dans le monde virtuel, sans engagement ni responsabilité des personnes à l’égard de leur propre contexte relationnel »[2].

Nous vivons dans un monde plus articulé que par le passé, marqué par le pluralisme culturel et religieux. Que peut faire une paroisse dans une telle situation de transformation ? Est-elle capable de faire face au nouveau style de vie qui s’impose désormais un peu partout ? Est-elle capable, dans cette nouvelle situation qui se généralise, de proclamer la fraîcheur et la joie de l’Évangile ?

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe