« LAUDATO SI » : UN PHÉNOMÈNE COMMUNICATIF
Published Date:17 novembre 2023

Lorsque le pape François a publié l’encyclique Laudato si’ (LS) le 24 mai 2015, il a donné un coup de fouet à la doctrine sociale de l’Église et attiré l’attention du monde entier, car cette encyclique s’adressait non seulement aux catholiques, mais aussi aux personnes du monde entier.

Fait inhabituel pour un document papal, Laudato si’ a bénéficié d’une large couverture médiatique et académique. Habituellement, peu de documents ecclésiastiques attirent l’attention des personnes extérieures à la presse religieuse : même les « journaux de référence » ne vont pas au-delà de la nouvelle de la publication. Il s’est passé quelque chose de différent avec LS. Le sujet a suscité un grand intérêt et le bureau de presse du Vatican a augmenté sa couverture médiatique en organisant une conférence de presse. La circonstance de la publication, quelques mois seulement avant la Conférence sur le climat à Paris, y a également contribué. Le débat public animé sur le changement climatique, ainsi que la popularité du pape François, ont placé le document papal au centre de l’intérêt mondial.

Cette année, de nombreuses écoles et universités jésuites aux États-Unis ont organisé des ateliers et des séminaires sur l’impact de l’encyclique[1]. Il n’est pas surprenant que le contenu et la réception de l’encyclique aient également attiré l’attention des spécialistes de la communication. Dans l’esprit de cet effort, le présent article examine les études sur LS en tant qu’exemple de communication environnementale, sa couverture dans la presse, diverses analyses de la communication de l’encyclique (en particulier des analyses rhétoriques), certaines réactions à l’encyclique dans les médias, l’éducation, le dialogue et la communication sociale, et enfin, son impact et son application à des pratiques de communication telles que la communication stratégique et le marketing[2].

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