LA RÉFORME DE LA CURIE : LES « COLLABORATEURS » APOSTOLIQUES
Last Updated Date : 15 décembre 2022
Published Date:15 avril 2018

Possédons-nous, à propos des collaborateurs de Pierre, des données qui pourraient alimenter une analogie entre eux et la Curie romaine ? Les lettres de Paul apportent-elles la preuve de l’existence d’une multiplicité de « collaborateurs » capable de fournir une vision qui illumine la réalité de la Curie et sa réforme ? Où pouvons-nous trouver quelques précédents, ou tout au moins quelque analogie antique capable de fournir une intuition pour illuminer, au niveau théologique, une réforme de la Curie romaine qui aille au-delà de simples changements légaux et d’une restructuration bureaucratique[1] ?

 

Les guides apostoliques et leurs collaborateurs

Les Épîtres de Paul, les Actes des apôtres ainsi que d’autres sources néo-testamentaires font référence au rôle de guide apostolique exercé par Pierre, Paul et d’autres personnes dans l’Église des origines.

Pierre lui-même quitta Jérusalem pour prêcher, par exemple, à Lod et à Jaffa (cf. Ac 9,32-43), mais nous savons bien peu de chose sur son activité missionnaire hors de Palestine[2]. Sa visite à Antioche provoqua la fameuse divergence avec Paul (cf. Ga 2,11-21) ; selon la tradition, il devint par la suite le chef (« évêque ») de l’Église d’Antioche. Il se peut qu’il se soit rendu à Corinthe (cf. 1 Co 1,12). Il existe une probable référence à son activité à Rome (cf. Rm 15,20), où il fut martyrisé, vraisemblablement en 64 apr. J.-C.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe