LA PRÉSENCE DES CHRÉTIENS DANS LES PAYS À MAJORITÉ MUSULMANE Une histoire ancienne, contrastée et multiforme
Last Updated Date : 24 mai 2023
Published Date:24 août 2017

La situation des chrétiens dans les pays à majorité musulmane est aujourd’hui souvent difficile. Même dans des États qui ne défendent pas une idéologie intégriste d’instrumentalisation de la religion musulmane à des fins politiques, . Certains observateurs n’hésitent pas à évoquer le risque que se créent des citoyens de deuxième classe.

Pourtant, même confrontés à un statut social inférieur, les chrétiens vivent, et ont longtemps vécu, dans des royaumes ou états officiellement musulmans. Au long de l’histoire, les situations ont varié et la tolérance, en partie imaginaire, longtemps attribuée aux autorités des royaumes d’Andalousie a bien existé à certaines époques. Le statut donné aux minorités chrétiennes dans l’Empire Ottoman n’était pas inique et a permis à des populations chrétiennes de traverser les siècles. Pourtant de grandes différences entre régions apparaissent.

Comment se fait-il que les chrétiens soient encore présents en Égypte alors qu’ils ont disparu en Afrique du Nord ? Pour essayer de répondre à ces questions, on peut prendre en considération cinq grandes situations.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe