LA PENSÉE DE GASTON FESSARD-Exercices spirituels et actualité historique
Published Date:7 juillet 2020

L’œuvre de Gaston Fessard (1897-1978) est d’une puissance spéculative peu banale, mais aussi d’une grande humanité. Entré au noviciat jésuite en 1913, il connut la guerre 14-18 ; jeune soldat, il fut envoyé au front, au fameux « chemin des dames » où les armées françaises et allemandes s’affrontèrent en laissant derrière elles des centaines de milliers de morts (en avril 1917). Cette « expérience » de vie et de mort façonna l’intelligence de Fessard.

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[1] G. Fessard, La méthode de réflexion chez Maine de Biran, Paris, Bloud et Gay, 1938.

[2] G. Fessard, La méthode de réflexion, 7.

[3] G. Fessard, La méthode de réflexion, 7.

[4] M. Sales, Gaston Fessard (1897-1978). Genèse d’une pensée, Bruxelles, Culture et Vérité, 1997, 11.

[5] G. Fessard, La méthode de réflexion, 183.

[6] G. Fessard, De l’actualité historique, t. 1, À la recherche d’une méthode, Paris, Desclée de Brouwer, 1960, 9.

[7] Une version courte de la dialectique homme/femme se trouve dans G. Fessard, De l’actualité historique, t. 1, 163-170 (dans un texte intitulé « Esquisse du mystère de la société et de l’histoire » qui date de 1946-1948) ; une version longue, plus achevée évidemment, se lit dans G. Fessard, Le mystère de la société, 203-426. La dialectique païen/juif est exposée plus loin, dans les pages 215-291 du même tome De l’actualité historique (ces pages sont de 1960, mais elles poursuivent une réflexion engagée depuis longtemps par leur auteur).

[8] G. Fessard, « Connaissance de Dieu et foi au Christ selon saint Paul », dans E. Castelli (éd.), Mythes et foi, dans Archivio di Filosofia, 1966, 117-148.

[9] Voir M. Aumont, Philosophie sociopolitique de Gaston Fessard, Paris, Cerf, 2004.

[10] G. Fessard, Autorité et bien commun, Paris, Aubier, 1944, 6-7.

[11] G. Fessard, Autorité et bien commun, 115-116.

[12] Voir G. Fessard, « Pax nostra », X.

[13] G. Fessard, « Pax nostra », XIX-XX.

[14] G. Fessard, La dialectique des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, t. 1, Temps, liberté, grâce, Paris, Aubier, 1956.

[15] G. Fessard, La dialectique des Exercices, 16.

[16] Les volumes de Fessard sur les Exercices spirituels d’Ignace ont marqué la réflexion du Pape François. Voir par exemple Pape François, Nel cuore di ogni padre. Alle radici della mia spiritualità, Milano, Rizzoli, 2014, 282, n. 4, à propos de l’adage : « Ne pas être enserré par le plus grand mais être contenu par le plus petit, voilà ce qui est divin » (voir le commentaire de G. Fessard, dans La dialectique des Exercices, t. 1, 167-168).

[17] G. Fessard, La dialectique des Exercices, 34.

[18] G. Fessard, La dialectique des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, t. 3, Symbolisme et historicité, Namur, Culture et vérité, 1984, 405. Voir P. Gilbert, «Esercizi, Scrittura e sistema», dans La Scuola Cattolica 118 (1990) 407-431.

[19] Voir les Exercices d’Ignace, n. 60.

[20] Voir les Exercices d’Ignace, n. 224.

[21] G. Fessard, De l’actualité historique, t. 1, 68.

[22] G. Fessard, De l’actualité historique, t. 1, 63.

[23] Voir G. Fessard, La dialectique des Exercices, t. 1, 308.