LA PASSION SELON SAINT LUC
Last Updated Date : 25 juin 2024
Published Date:13 juin 2017

Introduction

Chaque évangile présente la Passion et la Résurrection de Jésus d’une façon spécifique. Ils parlent du même mystère mais chacun a ses accents littéraires et théologiques propres. Dans les dernières décennies, nous sommes devenus plus sensibles à l’originalité propre de chacun. C’est-à-dire qu’au lieu de voir les évangélistes comme des compilateurs de traditions, de simples tâcherons, nous les voyons comme de vrais auteurs, de vrais théologiens. Insérés bien sûr dans une communauté, respectant les traditions sur Jésus dont ils héritent de la tradition mais capables en même temps d’une vraie créativité théologique : une créativité dont nous croyons qu’elle fut inspirée par l’Esprit saint puisque l’Esprit saint présent dans les communautés chrétiennes a reconnu que ses quatre évangiles nous parlaient avec justesse de Jésus mort et ressuscité.

Parmi nos quatre évangélistes nous avons donc Saint Luc. Alors que pouvons-nous dire sur son récit de la Passion ? Quelles sont les originalités de Luc ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint nous dit de Jésus et de sa Passion de façon spéciale dans Luc ?

L’œuvre de Luc

En premier lieu, il convient de faire une remarque double : tout d’abord Luc dit d’entrée au tout début avoir soigneusement composé son évangile à partir de ce que d’autres ont écrit ou transmis. Il dit explicitement qu’il a fait des choix, réordonné des matériaux, qu’il a cherché à faire quelque chose de différent de ses prédécesseurs. Si comme l’immense majorité des biblistes, on pense que Luc a disposé de l’évangile selon saint Marc et qu’il en repris d’ailleurs 82% des données, il sera intéressant de voir comment il modifie les données reçues de Marc.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe