LA « FAIBLESSE » DU CHRIST, ARGUMENT DE SA VÉRITÉ
Published Date:26 août 2020

Parfois, nous rencontrons des personnes qui ont reçu une bonne formation chrétienne, mais qui — au fil du temps — sont devenues agnostiques. Nous pourrions penser qu’il s’agit de cas exceptionnels. Cependant, nous sommes convaincus que ces cas sont le symptôme d’un fait évident : une crise se manifeste au sein de pays traditionnellement chrétiens et elle touche aussi bien la foi que la vie des baptisés. Ils cessent d’être pratiquants, ils deviennent agnostiques, ou vivent comme tels, ou ils cherchent des alternatives à une religion chrétienne qui a perdu force et crédibilité[1].

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[1] Dans cet article, nous entendons montrer la manière dont Javier Monserrat, jésuite, philosophe et scientifique, disciple de Xavier Zubiri, a affronté la question et a cherché à lui apporter une réponse satisfaisante. En effet, il a étudié la crise actuelle du christianisme, il en a précisé les points clef, il a posé un diagnostic et proposé une ligne originale et convaincante pour dépasser la crise. Cf. J. Monserrat, Hacia el Nuevo Concilio, Madrid, San Pablo, 2010. Pour approfondir sa pensée à propos du sujet dont traite cet article, J. M. Millás, Cristianesimo e Realtà. La credibilità di Cristo nell’epoca della scienza, Rome, Gregorian & Biblical Press, 2013 ; Id., La figura di Cristo. Il segno della verità del Cristianesimo, Rome, AdP, 2006.

[2] Cf. S. Pié-Ninot, La teologia fondamentale, Queriniana, Brescia, 2002, 197 sq.

[3] J. M. Millás, Cristianesimo e Realtà. Novità teologiche nel pensiero di Xavier Zubiri, Rome, Gregorian & Biblical Press, 2014, p. 57-75.

[4] Le terme « figure » est propre à Xavier Zubiri et il signifie l’actualité dans le monde de la réalité humaine. Xavier Zubiri affirme que la vie humaine est « configuration » ; l’actualité de l’homme « a en chaque instant une figure déterminée » (X. Zubiri, L’uomo e Dio, Bari, Edizioni di Pagina, 2013, p. 45).

[5] La profession de foi dans le sacrifice du Christ (homologie) devient Action de grâce (Eucharistie) dans la liturgie chrétienne ; en son sein, « l’homologie est l’eucharistie » (G. Bornkamm, «Das Bekenntnis im Hebräerbrief», in Id., Studien zu Antike und Urchristentum. Gesammelte Aufsätze, vol. 2, Munich, Kaiser, 1970, p. 196).