LA CRISE ÉCONOMIQUE GLOBALE
Last Updated Date : 20 octobre 2022
Published Date:26 mai 2020

Depuis fin décembre, un nouveau virus, le Covid-19, met notre vie en danger. En même temps, il paralyse et menace la survie d’une bonne partie de notre système de production. Cette urgence sanitaire sans précédent a déclenché une crise économique très grave, dont la profondeur sera déterminée par la durée de la pandémie qui nous frappe.

 

Face à une récession profonde et rapide

Étant donné la priorité non négociable de la vie humaine, vaincre la pandémie passe indéniablement en premier. Le défi que nous partageons tous est d’éviter l’effondrement du système de santé, mais il est tout aussi vrai que nous souffrons de dégâts économiques de l’épidémie, qui ne cessent de s’aggraver. Ce qui a commencé avec la fermeture de la province chinoise de Wuhan en janvier est une récession unique dans l’histoire, la plus intense et la plus rapide que le monde à jamais connue. La dynamique qui s’est déclenchée peut nous faire revenir à des niveaux similaires à ceux enregistrés dans le sillage de la « grande récession », après la grave crise financière de Wall Street en 2008. En quelques semaines, nous nous trouvons plongés dans une perspective économique non moins morose que celle, mémorable, des années 1930. Le bouleversement déclenché par l’infection du virus asiatique est nouveau à tous points de vue. La note la plus sensationnelle de ce choc économique, en fait, est son originalité délétère. Elle ne provient pas d’un effondrement du système financier ou d’une surproduction non absorbée par les marchés : elle est le résultat d’un phénomène naturel défavorable et fortuit qui ne peut être attribué à la mauvaise gestion du système économique par ses agents. Un virus a réussi à faire exploser la chaîne de production mondiale, dont l’un des premiers engrenages se trouve aujourd’hui en Chine.

Une économie moderne est un réseau complexe de parties interconnectées : travailleurs, entreprises, fournisseurs, consommateurs, banques et intermédiaires financiers. Puis, il y a les opérateurs, les clients, les créanciers etc. Si l’un de ces liens acheteur-vendeur est brisé par la pandémie ou les politiques de confinement, une chaîne de pannes en cascade s’ensuit. La pandémie de Covid-19 a révélé la vulnérabilité du système de production de nombreuses économies avancées, strictement tributaire de l’approvisionnement en produits industriels en général – aussi bien intermédiaires que finis – et spécialement en produits de santé provenant d’Asie.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe