LA CRISE DU CORONAVIRUS
Last Updated Date : 5 février 2021
Published Date:11 juin 2020

Permettez-moi quelques considérations sur la crise dans laquelle nous plonge le coronavirus. Je ne vous parlerai pas de la crise immédiate dans nos hôpitaux où nous faisons l’expérience de la fragilité de notre système de santé… fragilité qui nous est communiquée de manière constante par les médias et qui nous mène dans une crise existentielle.

En effet, la mortalité était loin de nous … les catastrophes … c’était ailleurs – loin de notre propre monde qui nous semblait donner une sécurité. Certes la mort était là … mais le monde de la consommation et des plaisirs réussissait à réprimer la peur de la mort dans notre propre cœur. Toute une génération en Europe a grandi dans ce monde superficiel et n’en connaît pas d’autres. Certes la crise économique grignotait parfois nos sécurités, mais les sorties le soir, les voyages, la consommation de nos corps et de nos cœurs venait à bout de nos questions et de nos doutes.

Cela a changé … la mort qui jouait un rôle de second plan, loin de nous, dans les coulisses est revenue au milieu de la scène. La mort, la finitude de notre existence, nous repose de manière radicale la question du sens de ma vie, de nos vies. Le confinement, la solitude nous permettent de creuser ces questions et de venir à une vraie conversion. En effet, notre pratique religieuse était à l’image de nos sociétés … la consommation du religieux ne fait pas encore de nous des femmes et des hommes de Dieu. C’est l’écoute de la Parole, sa méditation dans notre cœur qui nous tourne vers Dieu. Pas le dieu-produit qui doit me procurer une sensation de bonheur, mais le Père qui nous aime au-delà de notre fin, de notre mort, … la sensation d’être dans les mains de Dieu … avec Lui je peux passer les ravins de la mort.

Mais une conversion vraie et sincère nous tourne toujours vers les hommes créés par Dieu et aimés par Lui. Une vraie conversion doit transformer non seulement notre cœur, mais elle change notre vie, nos actions.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe