LA COVID ET LA FIABILITÉ DE LA SCIENCE
Last Updated Date : 19 mai 2022
Published Date:28 janvier 2022

« Ces deux dernières années ont révélé que le débat “science contre foi” n’est pas une dissertation idéologique abstraite, mais une fausse opposition qui a des conséquences désastreuses dans le monde réel », écrit la chroniqueuse Tish Harrison Warren dans un article du New York Times[1]. Elle a tiré cette conclusion des résultats d’une étude montrant que les chrétiens évangéliques aux États-Unis sont l’une des communautés les moins vaccinées contre la Covid-19. Comme pour dire que la méfiance vis-à-vis de la science dans cette communauté, qui se traduit par une méfiance à l’égard des vaccins, obéit à la nécessité de choisir entre la science et la foi.

Pourtant, l’opposition entre la foi en la science et la foi en la religion a des implications qui vont au-delà de la méfiance à l’égard des vaccins. C’est la preuve d’une vision fallacieuse de ce qu’est la science et de ce qu’elle peut promettre. Ce malentendu est répandu non seulement parmi ceux qui sont sceptiques face à la science, mais aussi, et peut-être même encore plus dangereusement, parmi ceux qui l’embrassent trop hâtivement. Lorsque la science ne parvient pas à être à la hauteur d’une fiabilité exagérée, cet échec ne fait qu’alimenter le scepticisme à son égard. Ainsi, par exemple, si l’acceptation du vaccin est trop étroitement liée à la science, il se peut que la méfiance à son égard, qui découlait à l’origine de motifs sociaux ou politiques, finisse par accroître le scepticisme des gens à l’égard de la science en tant que telle.

Quand nous nous rendons compte de la possibilité de ce malentendu, nous saisissons des implications qui peuvent nous amener à reconsidérer comment nous argumentons en faveur de la science, par exemple lorsque nous défendons l’utilisation des vaccins. Toutefois, elles peuvent aussi nous contraindre à examiner de plus près la tentation de faire de la science, ou de la foi, un rempart contre notre peur, fondamentale et humaine, de l’incertitude.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe

 

 

[1] T. H. Warren, « How Covid Raised the Stakes of the War Between Faith and Science », in New York Times, 7 novembre 2021.

[2] P. Tillich, Dinamica della fede. Religione e morale, Rome, Astrolabio – Ubaldini, 1967, 29.

[3] Ibid., 30.

[4] Cf. B. McLean – P. Elkind, The Smartest Guys in the Room, Londres, Penguin Books, 2004.