LA CONSTITUTION APOSTOLIQUE « PRAEDICATE EVANGELIUM » SUR LA CURIE ROMAINE
Last Updated Date : 15 septembre 2022
Published Date:26 avril 2022

L’évangélisation et la nature missionnaire de l’Église

Le 19 mars 2022, en la solennité de saint Joseph, le pape François a promulgué la Constitution apostolique Praedicate Evangelium – Annoncez l’Évangile ! (EP) sur la Curie romaine et son service rendu à l’Église dans le monde[1], qui, lors de son entrée en vigueur le 5 juin 2022, en la solennité de la Pentecôte, abrogera la Constitution apostolique Pastor Bonus (PB) de Jean-Paul II (28 juin 1988)[2].

Les mots d’ouverture (incipit) Praedicate Evangelium indiquent la perspective dans il faut lire la constitution et comprendre la Curie romaine.

Le préambule révèle l’intention du pape François de « mieux harmoniser l’exercice actuel du service de la Curie avec le chemin d’évangélisation que l’Église vit, surtout en cette saison » (nº 3).

Le pape François, reprenant une expression contenue dans le nº 30 de son exhortation apostolique Evangelii gaudium (EG) du 24 novembre 2013[3], voit l’Église dans une « conversion missionnaire » qui l’engage à un renouveau « selon l’image de la mission d’amour du Christ lui-même » et l’exhorte à apporter aux hommes « le don surnaturel de la foi » comme lumière pour guider leur chemin en un temps où ils en ont particulièrement besoin (Préambule, nº 2).

Ainsi, le pape François conçoit la réforme de la Curie romaine dans le contexte plus large de la réforme de l’Église, c’est-à-dire de sa conversion à l’activité missionnaire (Préambule, n° 3). Dans son discours à la Curie romaine du 21 décembre 2019[4], il voit dans la « première et plus importante tâche de l’Église : l’évangélisation », l’âme profonde de la réforme. Il réitère donc ce qui a déjà été affirmé dans Evangelii gaudium, à savoir que toute la vie et toutes les structures de l’Église doivent devenir « un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel » et non un moyen « d’auto-préservation » (EG 27). La réforme des structures, poursuit-il, consiste à « les rendre toutes plus missionnaires » ; il faut donc une « conversion pastorale ».

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe