« LA CIVILTÀ CATTOLICA » PARLE ESPAGNOL ET RUSSE-Lettre du pape François
Published Date:14 juin 2021

L’édition en langue espagnole de La Civiltà Cattolica reprend ses publications sous une forme entièrement renouvelée à l’adresse www.laciviltacattolica.es. Et ce avec un message spécial du pape François à l’occasion du début de l’année ignatienne, au cours de laquelle la Compagnie de Jésus célèbre les 500 ans de la conversion du saint de Loyola.

 

“Votre revue est unique en son genre”, a écrit le pontife en s’adressant aux pères rédacteurs et aux collaborateurs de La Civiltà Cattolica, et il a ajouté : “Plus qu’une revue, c’est une véritable expérience spirituelle, communautaire et intellectuelle.” Le Souverain Pontife a souligné la valeur spécifique de la revue, qui est le fruit d’un collège d’écrivains, tous jésuites, qui font appel à des correspondants et des collaborateurs – également membres de la Compagnie de Jésus – du monde entier. Comme l’a écrit François, la revue peut désormais s’adresser “aux lecteurs des 21 pays hispanophones”.

La Civilta Cattolica souscrire

 

Le nouveau projet, qui entretient depuis sa création une relation particulière avec le Saint-Siège, se caractérise par l’accessibilité de tous ses contenus : organisés par thèmes, ils seront publiés dans leur intégralité et gratuitement. Le défi consiste à être soutenu exclusivement par des dons libres.

 

Les abonnés à la newsletter (pour s’inscrire : https://bit.ly/3unoi9k) recevront gratuitement les nouveaux articles tous les vendredis dans leur boîte aux lettres électronique. L’édition en langue espagnole de La Civiltà Cattolica est également disponible sur les réseaux sociaux Facebook (www.facebook.com/civiltacattolica.es) et Twitter (@CivCatt_es). Vous pouvez demander des informations à l’adresse e-mail : comunicaciones@laciviltacattolica.es

 

*

 

L’édition espagnole fait suite à l’édition russe qui a été lancée le 12 février dernier, cinq ans exactement après la rencontre qui a eu lieu à La Havane entre Sa Sainteté le Pape François et Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie. Gérée par l’Institut Saint-Thomas de Moscou, dirigée par les Jésuites, elle peut être jointe à l’adresse suivante : www.laciviltacattolica.ru.

 

Son inauguration a eu lieu lors d’un webinaire coordonné par le directeur de l’Institut, le père Stephan Lipke sj Les intervenants étaient l’archevêque de Moscou, Mgr Paolo Pezzi, le nonce apostolique en Fédération de Russie, Mgr Giovanni D’Aniello, le professeur Antonio Fallico, président de “Conoscere Eurasia”. S’en est suivi un exposé de hieromoine orthodoxe Giovanni Guaita, sur le thème “La rencontre de La Havane et ses perspectives” et les conclusions ont été confiées au directeur de La Civiltà Cattolica, le P. Antonio Spadro sj.

 

Le choix de l’anniversaire de la rencontre entre le pape François et le patriarche Kirill vise à souligner l’importance de cet épisode au sein d’un processus qui reste en devenir, fruit d’un long, patient et délicat tissage. “Aujourd’hui, les chrétiens – écrit le directeur dans le premier éditorial – sont appelés à rencontrer et à surmonter tout obstacle pour tendre la main. Ce qui a poussé François et Kirill à se rencontrer, ce sont les défis du monde, les vraies frontières, les drames de notre temps. Les arguties des tactiques et des opportunités politiques ne peuvent empêcher les dirigeants chrétiens de se serrer la main.”

 

*

 

Poursuivant le parcours de l’internationalisation, qui a débuté en 2017, il y a donc maintenant huit langues dans lesquelles est publiée la revue fondée en 1850: italien, espagnol, anglais, français, russe, japonais, chinois et coréen. Telle est l’invitation et le vœu ultime de François dans son message daté du 20 mai 2021: « Surtout en ces temps de crise, avec votre réflexion, vous mettez à la disposition de toute l’humanité l’Évangile du Royaume de Dieu comme ressource de salut pour notre temps ».

 

Poursuivant sur la voie de l’internationalisation, entamée en 2017, ce sont donc désormais huit langues dans lesquelles la revue fondée en 1850 est publié : italien, espagnol, anglais, français, russe, japonais, chinois et coréen. Telle est l’invitation et le vœu ultime de François dans son message du 20 mai 2021 : ” Surtout en ces temps de crise, par votre réflexion vous mettez à la disposition de toute l’humanité l’Évangile du Royaume de Dieu comme ressource de salut pour notre temps. ”

 

La Civiltà Cattolica

 

 

*

 

LETTRE DU PAPE À « LA CIVILTÀ CATTOLICA »

 

 

Mes meilleurs vœux à l’édition espagnole de La Civiltà Cattolica, qui a repris sa publication !

Le vôtre est un magazine unique, et pas seulement parce qu’il a 170 ans. Plus qu’une revue, il s’agit d’une véritable expérience spirituelle, communautaire et intellectuelle, centrée sur une communauté de jésuites, le Collège des écrivains, qui vit ensemble et discerne, choisit et élabore les thèmes à traiter.

Avec les éditions en italien, anglais, français, russe, chinois, coréen et japonais, vous touchez déjà un large public. En s’exprimant désormais en espagnol, la revue va élargir son lectorat et s’ouvrir à de nouveaux défis. Vous avez devant vous les lecteurs des 21 pays hispanophones.

Et donc je vous invite : Ramez ! Ramez avec passion et détermination dans le bateau de Pierre, comme de bons jésuites. Ramez avec votre stylo, en dialogue avec tous, en direction du large.

Cherchez Dieu là où il se trouve, en particulier chez ceux qui ont faim et soif de cette vérité qui se traduit par des œuvres de justice et de miséricorde. Cherchez-le dans les différents domaines de la réflexion philosophique et théologique des peuples d’Espagne, d’Amérique latine et des Caraïbes, dans leurs cultures, dans les domaines de la science, de l’art et de l’engagement social et politique.

Surtout en ces temps de crise, par votre réflexion, vous mettez à la disposition de toute l’humanité l’Évangile du Royaume de Dieu comme ressource de salut pour notre temps.

 

François

Maison sainte Marthe, 20 mai 2021 ; début de l’année ignatienne.