Introduction
Pendant des siècles, et dès la période de rédaction des évangiles, les chrétiens ont cherché à formuler comment le mystère de Dieu se révélait dans la personne de Jésus qu’ils confessaient comme Christ. Comment Jésus, visage parfaitement ressemblant du Père, révélait la nature intime de Dieu, le Dieu unique d’Israël. Ce n’était pas une mince affaire tant mots et concepts manquaient. Comment maintenir le cœur de la foi monothéiste tout en reconnaissant une forme de complexité au sein même de la divinité ? Comment maintenir l’affirmation de la parfaite humanité de Jésus, « semblable à nous en toutes choses excepté le péché » (comme le dit la prière eucharistique numéro quatre) sans pour autant affaiblir la confession de sa divinité.
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[1] Cf. Hans-Urs von Balthasar, La foi du Christ, Paris, Aubier, 1968 et Jacques Guillet, La foi de Jésus Christ (JJC 12), Paris, Mame, 20102(1980).
[2] Cf. Mc 2,25, 4,12, 7,6, 10,7.19, 11,17, 12,10.26.36, 14,27. Il est possible que certaines citations remontent aux premiers apôtres et aux évangélistes, mais il serait surprenant que ce soit le cas de toutes les références effectuées par le Jésus des évangiles.
[3] Cf. Daniel Boyarin, Le christ juif, Cerf, 2013, p. 92.
[4] Cf. Daniel Boyarin, Le christ juif, Cerf, 2013, p. 121.
[5] Pour les lignes suivantes, voir Marc Rastoin, « Comment les trois premiers évangélistes ont-ils nommé Jésus ? », in R. Dupont-Roc et A. Guggenheim (éd.), Après Jésus. L’invention du christianisme (Albin Michel, 2020) 355-362.
[6] Il est frappant que, dans ce chapitre, Dieu parle tantôt d’envoyer un berger semblable à David (Ez 34,23) tantôt de venir en personne (Ez 34,11).
[7] Cf. Marc Rastoin, « Jésus : Un ‘Fils de l’Homme’ tourné vers les ‘Fils de Dieu’. Un nouveau regard sur Mt 11,27 et Lc 10,22 », NTS 63 (2017) 355-369.