LA CATASTROPHE CLIMATIQUE EST-ELLE INÉVITABLE ?
Published Date:28 février 2023

Depuis près de 30 ans, les gouvernements du monde entier se réunissent chaque année pour élaborer une attitude commune face à l’urgence climatique imminente. Il s’agit d’une obligation puisque, conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, tous les pays se sont engagés par ce traité à éviter un changement climatique dangereux et à trouver des moyens de réduire, de manière équitable, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Depuis la première conférence de la CCNUCC (Cop1), qui s’est tenue à Berlin en 1995, les réunions annuelles se succèdent avec des résultats alternants : confrontation, soporifique et parfois même désastreux, comme celui de Copenhague en 2009. Cependant, l’une d’entre elles a été déterminante : la Cop21 à Paris, en 2015.

La Cop27 s’inscrivait dans la continuité du sommet de l’année précédente, la Cop26, qui s’était tenue à Glasgow. Organisée par le gouvernement égyptien à Charm el-Sheikh, cette rencontre s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, « un accord novateur a été trouvé pour créer un fonds de compensation pour les “pertes et dommages” [dus aux impacts sur les infrastructures physiques et sociales] pour les pays vulnérables les plus touchés par les catastrophes climatiques, et une série de décisions a été prise pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels[1] ».

Nous tenterons ici d’évaluer les accords conclus et de réfléchir à la question du climat, qui est d’une importance vitale.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe