Le 16 avril 2016, le pape François visite l’ile de Lesbos en Grèce, point d’entrée de milliers de réfugiés en Europe. Au retour, il ramène avec lui trois familles de réfugiés syriens. Symbole extrêmement fort s’il en est de ce à quoi le Pape ne cesse d’inviter l’Europe et en particulier les fidèles de son Église : accueillir celles et ceux qui fuient la mort dans leur pays en guerre, ne pas rester indifférent à cette catastrophe humanitaire sans précédent. Lors de l’interview dans l’avion, alors qu’on lui demande pourquoi ces familles musulmanes plutôt que d’autres, chrétiennes, le pape répond : « ces trois familles avaient des documents prêts, en règle. Il y avait, dans une première liste, deux familles chrétiennes mais elles n’avaient pas les papiers en règle. Ce n’est donc pas un privilège. Ces douze sont tous des enfants de Dieu et je privilégie les enfants de Dieu !° »[1]. Dans l’accueil, il y a donc des questions de papier, il y a donc des règles, et ces règles le pape prend bien soin de souligner qu’elles ont été respectées !
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[1] François, Conférence de presse au cours du vol de retour de Lesbos, 16 avril 2016. http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/april/documents/papa-francesco_20160416_lesvos-volo-ritorno.html
[2] Enzo Bianchi, J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Bruxelles : Lessius, 2008), p. 9-10.
[3] Pie XII, Constitution apostolique “Exsul familia” sur l’assistance spirituelle des émigrants (1er août 1952). https://www.vatican.va/content/pius-xii/la/apost_constitutions/documents/hf_p-xii_apc_19520801_exsul-familia.html
[4] Exsul familia, n°77.
[5] Exsul familia, 79, je souligne.
[6] Jean XXIII, Pacem in terris, 1963.
[7] Pacem in terris, 25.
[8] Pacem in terris, 105.
[9] Vatican II, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps. Gaudium et spes, 1965.
[10] Cette section est tournée sur la question de la régulation des naissances.
[11] Paul VI, Populorum progressio, 1967.
[12] Paul VI, motu proprio Migratorum pastoralis, et Sacrée Congrégation des évêques, Instruction De pastoralis migratorum cura, 1969.
[13] De pastoralis migratorum cura ch 1, n°2.
[14] Vatican II, Gaudium et spes, n°26.
[15] Vatican II Apostolicam actuositatem, chap III, n°11.
[16] De pastoralis migratorum cura, Ch 1, n°7.
[17] Synode des évêques, Justitia in mundo (1971), n°2. Consultable à www.doctrine-sociale-catholique.fr/142-justitia-in-mundo.
[18] Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, Communiqué, 1995. Cf. HS de La documentation catholique, février 1996.
[19] Jean Paul II, Laborem exercens (1981), www.vatican.va.
[20] Jean Paul II, Laborem exercens n°23.
[21] Conseils pontificaux Cor Unum et Pastorale des migrants, Les réfugiés : un défi à la solidarité (1992). Paris : Cerf, 1992.
[22] Jean Paul II, Exhortation post-synodale, Ecclesia in Europa (2003). www.vatican.va.
[23] Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Instruction Erga migrantes caritas Christi (2004). www.vatican.va.
[24] Benoit XVI, Caritas in veritate (2009). www.vatican.va.
[25] Caritas in veritate, 62.
[26] Conseils pontificaux Cor Unum et Pastorale des migrants, Accueillir Jésus-Christ dans les réfugiés et les personnes déracinées de force (2013). www.vatican.va.
[27] Cf. René Micallef, Gates Fair on All Sides. Christian Reflections on Establishing Ethical and Sustainable Border Policies and Citizenship Laws in a “Globalised” World. Thèse de doctorat de Boston College, 2013 http://dlib.bc.edu/islandora/object/bc-ir:104082.
[28] Ils sont présentés dans Evangelii Gaudium, n°222 à 237.
[29] Homélie à Ciudad Juárez, 17 février 2016.
[30] Message pour la journée mondiale des migrants, 1er janvier 2016.
[31] Homélie à Lampedusa, 8 juillet 2013.
[32] Homélie à Ciudad Juárez, 17 février 2016.
[33] https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/april/documents/papa-francesco_20160416_lesvos-cittadinanza.html.
[34] Dont la première ligne énonce que « Dieu a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères » (Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune du 4 février 2019).