Les multiples défis de la nature humaine assumés par le Fils
Chaque époque, en contemplant et réfléchissant sur le mystère de Jésus-Christ, souligne quelques dimensions en relation avec un contexte historique précis et les défis qu’il lance à l’action évangélisatrice de l’Église. Cela s’est produit à l’époque patristique, quand l’Église a dû faire face au défi de la philosophie triadique néoplatonicienne. C’est précisément en réponse à ce défi que sont nées la théologie trinitaire et la christologie patristique qui relisent le mystère du Fils incarné à la lumière des catégories métaphysiques de la nature et de la personne, mûries précisément à travers la confrontation critique avec le néoplatonisme. Elles ont ensuite constitué la colonne vertébrale de la doctrine christologico-trinitaire des Conciles œcuméniques, qui est devenue normative pour toutes les Églises chrétiennes qui se reconnaissent liées par ces conciles. Grâce à cet effort, l’Église a, entre autres, réussi à sauvegarder et à préciser toujours mieux l’identité de la nature humaine assumée par le Fils de Dieu contre les dangers de son déni pratique induit par la mentalité monophysite, très répandue de la fin de l’Antiquité
La recherche moderne n’a jamais nié l’humanité historique de Jésus. Au contraire, elle l’a amplement confirmée à sa manière. Toutefois, elle l’a souvent fait dans une controverse ouverte avec la nature divine du Fils de Dieu, affirmée par la tradition chrétienne. Ainsi, le défi a été déplacé sur des bases historiques et anthropologiques, où, non par hasard, la plupart des efforts de la christologie contemporaine se sont concentrés à partir du milieu du siècle dernier.
La relation entre Jésus de Nazareth, objet de recherches historiques, et le Christ confessé par l’Église comme Seigneur depuis les plus anciens textes du Nouveau Testament, la possibilité et les limites d’une enquête sur l’autoconscience humaine du Fils, sans oublier le recentrage christologique pascal de la théologie Trinitaire : voilà quelques-uns des thèmes qui sont désormais devenus indispensables dans tout développement intellectuellement responsable du mystère chrétien. Le défi, grand et complexe, était de devoir mesurer, sur la base d’une approche également historico-critique des Écritures, les affirmations les plus métaphysiques de la christologie classique sur le terrain plus concrètement historique et anthropologique, afin de rendre la vraie humanité du Sauveur et le mystère trinitaire qui la fonde significatifs aussi pour l’homme d’aujourd’hui.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article