Le prochain Synode sur les jeunes a pour thème principal le discernement vocationnel. Lorsque l’on entend le terme « vocation », la première chose qui vient tout de suite à l’esprit est la vocation à la « vie consacrée ». Mais l’appel de Dieu est plus large : il ne se limite pas aux formes « parfaites ». Il est aussi l’humble et permanente vocation universelle à la « joie de l’amour[1] » que le Père adresse à tous, chaque fois qu’il sort pour inviter à travailler dans sa vigne[2]. Le Seigneur nous appelle avec la même espérance à chaque étape et à chaque moment de notre vie, et son appel résonne avec une intensité particulière dans le cœur des jeunes. Pour pouvoir écouter cet appel et choisir le type de service au sein duquel l’amour se concrétise, il est nécessaire de grandir dans la pratique du discernement spirituel[3].
L’Église entre, à son tour, dans la dynamique du discernement, propre soit au disciple, soit au maître, pour inviter tous les jeunes, sans exception, à accomplir ce très beau devoir : écouter l’appel, choisir et suivre la vocation. Elle l’exprime ainsi : « l’Église a décidé de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. Elle souhaite également demander aux jeunes eux-mêmes de l’aider à définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle[4]. »
Les méthodes que l’Église utilise pour mettre en œuvre sa décision d’écouter les jeunes et de leur demander de l’aide sont, entre autres, le questionnaire en ligne, qui a pour objectif de recueillir les contributions d’un grand nombre de jeunes pour les intégrer dans le document de travail, et la « réunion pré-synodale », qui se tiendra du 19 au 24 mars 2018. Les jeunes appartenant à tout type d’institutions sont invités à participer à cette réunion. Nous soulignons la présence de représentants « du monde des jeunes présent dans les périphéries existentielles extrêmes, ainsi que d’experts, d’éducateurs et de formateurs engagés à aider les jeunes pour le discernement de leurs choix de vie[5]. »
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article