INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PERSONNE HUMAINE. Perspectives chinoises et occidentales
Last Updated Date : 5 février 2021
Published Date:2 juin 2020

Du 3 au 5 avril dernier, un séminaire sur invitation consacré à l’intelligence artificielle (IA), sponsorisé par le China Forum for Civilizational Dialogue (une organisation née de l’engagement commun de La Civiltà Cattolica et de l’université de Georgetown) et du Conseil pontifical pour la culture, s’est tenu à l’Université Santa Clara (Silicon Valley, Californie). L’événement fut organisé à l’initiative Tech & the Human Spirit de l’Université de Californie.

La réunion a rassemblé, en plus des deux auteurs des présentes réflexions, onze participants, des chercheurs venus de Chine, des États-Unis et de l’Europe, pour examiner comment les grands changements en cours posent des défis aux traditions chrétienne et confucéenne, ainsi qu’à d’autres traditions religieuses et séculières[1].

Les énormes progrès réalisés au cours des dix dernières années dans le domaine de l’IA marquent une discontinuité historique. La Chine et l’Occident viennent tout juste de commencer à en prendre conscience. À long terme, la révolution IA pourrait redéfinir plusieurs questions philosophiques fondamentales : si les machines dépassent l’intelligence humaine, qu’en est-il de l’unicité, de la dignité et de la liberté humaines ? Les ordinateurs vont-ils devenir « conscients » et « créatifs » ? Et s’ils le sont, comment notre conception de la culture sera-t-elle transformée ?

 

L’expérience, la technologie et les traditions de pensée

Notre expérience sociale et culturelle du monde est depuis longtemps déjà médiatisée par la technologie. Mais l’ère actuelle propose un tournant qualitatif. Dans les espaces publics et dans la voiture, dans les bureaux et à la maison, les gens se fient de plus en plus à leurs téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, écouteurs et casques pour se plonger dans des mondes médiatisés par la technologie. Les assistants numériques fournissent des réponses, de l’information routière et des recommandations concernant les restaurants et les films. Ce faisant, ils s’appuient continuellement sur une compréhension actualisée de nos désirs et de nos besoins. Et la technologie nous fera plonger de plus en plus dans les mondes artificiels. Quelles sont les conséquences de la révolution technologique actuelle pour notre conception de l’être humain, pour la façon dont nous nous comprenons et pour notre rapport à nous-mêmes et aux autres ?

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe