« IL NE SUFFIT PAS DE TOURNER LA PAGE. IL FAUT REDONNER VIE » La rencontre privée du pape François avec les jésuites en Irlande
Last Updated Date : 23 septembre 2022
Published Date:12 septembre 2018

Le 25 août, pendant sa visite en Irlande pour la Rencontre mondiale des familles, le pape François a rencontré un groupe important de jésuites d’Irlande. La réunion était prévue pour 18h20, mais le Pontife a préféré prolonger sa rencontre privée avec un groupe de huit victimes d’abus sexuels, qui a duré environ une heure et demie. Vers 18h40, François est entré dans la salle de la Nonciature, où 63 jésuites se trouvaient réunis. Il y avait, parmi eux, deux évêques : Mgr Alan McGuckiand, évêque de Raphoe (Irlande), et Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, ainsi que le P. John Dardis, Conseiller général de la Société de Jésus pour le discernement et la planification apostolique. Trois des jésuites irlandais sont maintenant membres de la province de Zambie-Malawi, et l’un d’eux réside au Soudan du Sud. Il y avait aussi trois jésuites en formation, l’un des États-Unis, un autre du Canada et le troisième du Cameroun.

Le provincial, P. Leonard A. Moloney, a pris la parole pour lui souhaiter la bienvenue au nom de tous : « Saint Père, notre frère François, de la part des jésuites irlandais, je te dis “Céad míle fáilte !” C’est l’expression de bienvenue irlandaise typique qui signifie “cent mille fois la bienvenue !” Nous te souhaitons la bienvenue en tant que frère en Christ et fils de saint Ignace ». Le P. Moloney a poursuivi en remerciant pour cette réunion « intime et informelle », malgré le programme très dense. Mais, en particulier, il a affirmé ceci : « Nous te remercions pour ta foi profonde en Jésus-Christ, comme le visage miséricordieux et aimant de Dieu notre Père. Présente la foi comme attrayante, dans un moment difficile ».

Il a exprimé l’engagement à « promouvoir la compréhension de la liberté, du discernement et de l’accompagnement spirituel ». Cet un engagement que François a demandé à maintes reprises aux jésuites, précisément lors de ses voyages apostoliques. Nous en avons toujours rendu compte dans « La Civiltà Cattolica ». Indiquant les jésuites présents, le Provincial a déclaré : « Comme tu peux le voir, nous ne sommes pas si jeunes – tu es l’un des jeunes de ce groupe ! – et nous te demandons de prier pour les vocations. C’est une province qui a beaucoup de courage et un grand désir de servir et aimer en toutes choses. Cette semaine, nous avons entendu ton appel à la prière et au jeûne ainsi qu’à faire tout notre possible pour éradiquer le mal des abus du sein de l’Église ».

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe