HABEMUS PAPAM : L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV
Published Date:9 mai 2025

HABEMUS PAPAM :

L’ÉLECTION DU PAPE LÉON XIV

La Civilta Cattolica

 

 

Le 8 mai 2025, en fin d’après-midi, le cardinal protodiacre Dominique Mamberti prononce les paroles rituelles que nous attendions tous : Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam. Le cardinal Robert Francis Prevost est élu pontife romain et choisit le nom de Léon XIV. Le nouveau pape apparaît ensuite sur le balcon central de la basilique Saint-Pierre pour saluer et bénir la foule des fidèles venus en masse pour l’occasion. À eux et à toute l’Église, le pape Léon XIV adresse cette salutation :

« Que la paix soit avec vous tous !

« Très chers frères et sœurs, telle est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Moi aussi, je voudrais que ce salut de paix entre dans votre cœur, atteigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles se trouvent, tous les peuples, toute la terre. Que la paix soit avec vous !

« C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement.

« Nous avons encore dans nos oreilles cette voix faible mais toujours courageuse du Pape François qui bénissait Rome ! Le Pape qui bénissait Rome donnait sa bénédiction au monde, au monde entier, en ce matin de Pâques. Permettez-moi de reprendre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. Alors, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et entre nous, allons de l’avant. Nous sommes disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de Lui comme pont pour être rejoint par Dieu et par son amour. Aidez-nous vous aussi, puis aidez-vous les uns les autres à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix. Merci au Pape François !

« Je tiens également à remercier tous mes frères Cardinaux qui m’ont choisi pour être le Successeur de Pierre et marcher avec vous, en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, toujours en essayant de travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans crainte, pour proclamer l’Évangile, pour être missionnaires.

« Je suis un fils de saint Augustin, augustinien, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, je suis évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers la patrie que Dieu nous a préparée.

« À l’Église de Rome, un salut particulier ! [applaudissements] Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit les ponts, le dialogue, toujours prête à accueillir comme cette place avec les bras ouverts. Tous, tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de dialogue et d’amour.

« Et si vous me permettez un mot, je salue tout le monde, en particulier mon cher diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné beaucoup, beaucoup pour continuer à être une Église fidèle à Jésus-Christ.

« À vous tous, frères et sœurs de Rome, d’Italie, du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui recherche toujours la paix, qui recherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, en particulier de ceux qui souffrent.

« Aujourd’hui, c’est le jour de la Supplique à Notre-Dame de Pompéi. Notre Mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche de nous, nous aider par son intercession et son amour.

« Je voudrais donc prier avec vous. Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l’Église, pour la paix dans le monde et demandons cette grâce spéciale à Marie, notre Mère. »

 

Dans l’homélie de la messe pro eligendo Romano Pontefice, le matin du 7 mai, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a rappelé : « Chaque Pape continue d’incarner Pierre et sa mission et représente ainsi le Christ sur terre ; il est le roc sur lequel l’église est édifiée (cf. Mt 16, 18). ». Il a ensuite ajouté, de manière non moins significative : « L’élection du nouveau Pape n’est pas une simple succession de personnes, mais c’est toujours l’Apôtre Pierre qui revient. »

 

En la personne du Pape Léon XIV, nous accueillons donc avec une joie profonde « l’Apôtre Pierre qui revient ».  Nous l’accueillons avec confiance, sachant qu’il hérite de la tâche de nous guider sur le chemin de l’Espérance qu’est le Jubilé 2025 et qui est au cœur de la vie chrétienne.  Il s’agit d’un parcours qui se prolongera nécessairement au-delà de l’Année sainte, afin que chacun d’entre nous soit aidé à percevoir et à expérimenter les signes d’espérance dont nous et le monde entier avons un besoin urgent.

 

Au début d’un pontificat, les comparaisons avec les précédents et, en particulier, avec celui du pape François, qui nous a récemment quittés, sont inévitables.  Il n’est pas surprenant de chercher des signes de continuité et d’innovation.  Nous croyons que l’Esprit Saint ne se répète pas et que, même lorsqu’il s’agit de la direction de l’Église, il a la capacité de se rendre présent dans une multiplicité de visages, de styles et de gestes, dans lesquels s’exprime le désir d’annoncer l’Évangile et de le vivre dans la communion et l’unité.

C’est précisément dans cette diversité de visages que « l’apôtre Pierre qui revient » représente et indique le Christ qui, par son Esprit, nous conduit à la conscience d’être enfants de Dieu et donc à la vérité, à la paix et à la justice.  Nous accueillons le nouveau Pontife avec confiance et joie.

 

La Civiltà Cattolica, depuis le début et durant ses 175 ans d’histoire, a été au service des Pontifes et sera également au service du Pape Léon XIV de la manière qu’il souhaite. C’est à lui que va la manifestation de notre attitude filiale, de nos vœux et de nos prières.

 

© Éditions Parole et Silence |La Civiltà Cattolica, 2025 – LCCfr 0225