FACEBOOK FÊTE SON 20e ANNIVERSAIRE : comment il a changé l’amitié
Last Updated Date : 14 décembre 2024
Published Date:13 décembre 2024

Comme pour un voisin que l’on connaît depuis longtemps, on est surpris de découvrir que Facebook a 20 ans. Dans ce cas précis, ce qui nous surprend, c’est le fait qu’il soit si jeune, car on a l’impression qu’il existe depuis toujours. Fondée en 2004, l’entreprise a connu une croissance rapide au cours des vingt années qui ont suivi et, de service destiné aux étudiants des universités américaines, elle est devenue un outil offert au monde entier. Toutefois, certains resteront perplexes face à la question de savoir ce qu’il y a à célébrer après ces 20 ans.

Qu’est-ce que Facebook ? C’est une entreprise, mais aussi un produit. Le premier est bien connu et a fait l’objet de textes académiques et journalistiques, et même d’un film[1]. Après avoir atteint un cours de bourse élevé, l’entreprise a créé de nouvelles divisions et pris le nom de « Meta ». Le produit, quant à lui, s’il est bien connu et largement utilisé, est en fait peu compris : « Pour un nombre surprenant de personnes dans le monde, Facebook est devenu un élément tellement courant de la vie quotidienne qu’elles s’arrêtent à peine pour réfléchir à son rôle[2] ». Selon Andrew Bosworth, l’un de ses dirigeants, Facebook existe « pour connecter les gens[3] », et il y parvient très bien. Pour établir de telles connexions, contrairement à d’autres sites de médias sociaux, Facebook demande aux utilisateurs de montrer leur vrai nom, et c’est l’une des raisons de son succès. Pour les utilisateurs, se connecter à Facebook semble aussi naturel que leur identité quotidienne.

Cet article examinera Facebook (le produit) comme moyen de communication, tentera de saisir sa nature en appliquant un paradigme de communication traditionnel, de comprendre son fonctionnement à travers ses conséquences inattendues, et proposera enfin quelques réflexions sur le changement que Facebook a apporté dans le monde des médias.

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