EXAMEN DE CONSCIENCE ET ATTENTION « POÉTIQUE » A LA RÉALITÉ
Last Updated Date : 11 novembre 2022
Published Date:11 juin 2018

« Chercher et trouver Dieu en toutes choses » est une célèbre devise de saint Ignace. Dans le contexte actuel, de plus en plus accéléré, et surtout dans le croissant mouvement de fuite hors de la réalité, cet appel prend de l’importance. L’un des moyens offerts par la spiritualité ignatienne qui peut nous aider à ne pas nous perdre dans ce mouvement centrifuge est sans aucun doute « la prière de l’examen ».

Nous voudrions suggérer, à partir de quelques pages de la poétesse et essayiste Cristina Campo (nom de plume de Victoria Guerrini, 1923-1977), une sorte d’isomorphe entre le regard poétique et le regard contemplatif, qui montre comment ce regard, exercé dans la pratique de l’examen, aide à saisir la présence de Dieu et transforme notre vie en un texte à contempler.

Cela correspond à l’expression « contemplatifs dans l’action », mise au cœur de la spiritualité ignatienne : un trésor précieux pour toute l’Église, en particulier pour tous ceux qui se trouvent avec des tâches apostoliques et une intense vie de travail et de famille, et ont peu de temps à consacrer à la prière.

L’attention poétique

Dans son essai « Attention et poésie »[1], Cristina Campo, bouleversant une compréhension commune, dit que la qualité dont le poète a le plus besoin n’est pas l’imagination[2] mais l’attention. L’imagination est l’exercice de l’arbitre pur, une véritable « violence faite à la réalité des choses[3] » ; l’attention, au contraire, « est attente, acceptation fervente, intrépide de la réalité » ; « elle est solidement ancrée dans le réel », et elle seule peut saisir les « allusions cachées dans le réel [par lequel] le mystère se manifeste[4] ». De même que l’attention comporte la justice, dans la mesure où elle cherche « le vrai authentique » de la réalité, l’imagination s’en éloigne, opérant une injustice radicale, en faisant passer ceux qui en sont enivrés à un niveau de délire.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe