ÉLECTIONS AMÉRICAINES : Biden et Trump vers une nouvelle course électorale
Last Updated Date : 29 mars 2024
Published Date:27 mars 2024

Après les primaires du Parti républicain, organisées le 23 janvier dans le New Hampshire, pour le choix du candidat à la présidentielle du 5 novembre 2024, la course à l’investiture dans ce parti, selon de nombreux analystes politiques, semble déjà décidée[1]. Une majorité substantielle d’électeurs conservateurs semble avoir l’intention de donner une nouvelle chance à Donald Trump, malgré les nombreux crimes, de différente nature, dont il a été accusé dans diverses régions des États-Unis et sa dangereuse contestation du résultat des élections de 2020, suivie de l’assaut contre le Congrès mené le 6 janvier 2021 par plusieurs de ses partisans, dans le but de renverser par la force le résultat des élections. Bref, ce résultat – bien que le processus de nomination républicaine soit toujours en cours – apparaît comme une sorte de « mauvaise réédition » de l’élection présidentielle précédente entre Trump et l’actuel président, Joe Biden.

La nouveauté, en revanche, c’est que la plupart des électeurs ne semblent pas du tout satisfaits de ce nouvel affrontement, au cas où il se reconfirmerait. Selon les instituts de sondage, une majorité d’Américains déclare depuis des années ne pas vouloir de ces deux hommes à l’élection présidentielle de 2024[2]. Pourtant, c’est probablement ce qui va arriver.

 

Le 14e amendement à la Constitution américaine

En décembre 2023, les États du Colorado et du Maine ont décidé d’exclure Trump des élections de 2024 sur la base du 14e amendement (article 3) de la Constitution des États-Unis, qui stipule : « Nul ne peut occuper une fonction publique, civile ou militaire, si, après avoir juré de respecter la Constitution des États-Unis, il a pris part à une insurrection ou à une rébellion à leur encontre, ou a apporté son soutien aux ennemis de l’État[3] ». De son côté, Trump a demandé à la Cour suprême d’intervenir en sa faveur contre la décision des juges du Colorado.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe