ÉDUCATION CATHOLIQUE, FOI ET DISCERNEMENT VOCATIONNEL
Published Date:30 novembre 2022

L’Église convoque le Synode des Évêques pour examiner « la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude [et] définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle[1] ». C’est une tâche importante dans un monde où les jeunes jouent désormais un rôle de premier plan dans beaucoup de domaines qui étaient auparavant réservés aux générations plus âgées.

À l’ère du numérique, nous avons assisté à un accroissement de l’influence des jeunes générations sur la société que l’on aurait difficilement imaginée il y a quelques années : Facebook, Twitter et beaucoup d’autres nouveaux médias et réseaux sociaux ont été fondés par des personnes dans la vingtaine ou la trentaine. L’impact de ces nouveaux outils a incontestablement contribué à certains des changements les plus importants de l’histoire récente. Nous avons vu de jeunes étudiants inspirer et mener des révolutions sociales et culturelles dans de nombreuses parties du monde en utilisant ces nouveaux réseaux sociaux multimédias.

C’est sans aucun doute un nouveau phénomène social, qui exige de l’Église le discernement nécessaire, car « à travers les jeunes, l’Église pourra percevoir la voix du Seigneur qui résonne encore aujourd’hui ». En effet, ce sont les jeunes, avec leur créativité, leur activisme social et leur imagination, qui façonnent le monde. L’Église fait bien de reconnaître dans tout cela le message du Seigneur. Le Document préparatoire (DP) définit comme « jeunes » les personnes de 16 à 29 ans. Les réflexions actuelles sur l’éducation catholique se réfèrent à ce groupe d’âge ; mais la plupart des considérations peuvent aussi être étendues aux plus jeunes.

This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe