La conception de l’école
François considère l’école au-delà des frontières géographiques et des murs[1]. Il l’appelle « une plate-forme pour s’approcher des enfants et des jeunes » (CV 221). En effet, elle n’est pas une fin en soi : c’est un tremplin, une zone d’appui qui sert de base à d’autres opérations. C’est aussi « un lieu privilégié pour la promotion de la personne » (ibid.).
L’école n’est pas enfermée dans des limites et des horaires : elle les dépasse. Tournée vers la réalité environnante et vers le monde, elle offre une proposition éducative pour la vie entière. Le pape François a récemment illustré une vision plus large de l’école dans son message vidéo pour le 20e anniversaire de la fondation de la Federación latinoamericana de Colegios de la Compañía de Jesús (FLACSI)[2]. Il y énumère huit souhaits :
1) que les écoles jésuites forment des cœurs convaincus de la mission pour laquelle elles ont été créées ; 2) qu’elles soient des « écoles accueillantes », où les blessures des uns et des autres peuvent être guéries ; 3) qu’elles soient des écoles avec des portes ouvertes réellement et pas seulement en paroles, où les pauvres peuvent entrer et où l’on peut aller à la rencontre des pauvres ; 4) qu’elles ne se replient pas sur un élitisme égoïste mais apprennent la cohabitation avec tous, là où la fraternité est vécue ; 5) qu’elles enseignent à discerner, à lire les signes des temps, à lire sa propre vie comme un don dont il faut être reconnaissant et qu’il faut partager ; 6) qu’elles aient une attitude critique à l’égard du modèle de développement, de production et de consommation qui pousse vertigineusement vers une iniquité honteuse ; 7) qu’elles soient conscientes et fassent prendre conscience ; 8) être des écoles de disciples et de missionnaires.
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[1] Cette étude sur la vision de l’éducation du pape François se base sur six documents clés de son pontificat : les encycliques Laudato si’ (LS) (24 mai 2015) et Fratelli tutti (FT) (3 octobre 2020) et les exhortations apostoliques Evangelii gaudium (EG) (24 novembre 2013), Amoris laetitia(AL) (19 mars 2016), Christus vivit (CV) (25 mars 2019) et Querida Amazonia (QA) (2 février 2020). Aucune référence explicite à l’éducation n’apparaît dans l’encyclique Lumen fidei (LF) ni dans l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate (GE). 10 discours et messages du Pape François à différents publics ont également été examinés.
[2] Cf. François, Message vidéo à l’occasion du XXe anniversaire de fondation de la « Federación latinoamericana de Colegios de la Compañía de Jesús » (FLACSI), 10 juin 2021 : www.vatican.va.
[3] Id., Discours aux participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour l’éducation catholique, 20 février 2020.
[4] Id., Adresse aux membres de la fondation « Gravissimum educationis », 25 juin 2018.
[5] Id., Message vidéo à l’occasion de la rencontre « Global compact of education », 15 octobre 2020.
[6] Id., Discours aux participants au séminaire sur le thème : « Education : the global compact », 7 février 2020.
[7] Id., Message au 24e Congrès interaméricain de l’éducation catholique, 13-15 janvier 2016.
[8] Cf. ibid.
[9] Id., Discours aux participants au congrès mondial sur l’éducation, organisé par la Congrégation pour l’éducation catholique, 21 novembre 2015.
[10] Nous reproposons quelques éléments présentés dans L. F. Klein, Papa Françoisco : La nueva educación y el Pacto educativo global, Lima, CPAL, 2021.
[11] Cf. François, Discours aux participants à un séminaire sur les « Nouvelles formes de fraternité solidaire », 5 février 2020.
[12] Cf. Id., Discours aux participants au séminaire sur le thème : « Education : the global compact ».
[13] Id., Message vidéo aux participants du Congrès mondial de l’OIEC, 5-8 juin 2019.
[14] Id., Discours aux participants au congrès mondial organisé par la Congrégation pour l’éducation catholique.
[15] Ibid.
[16] Id., Discours aux participants au séminaire sur le thème : « Education : the global compact ».
[17] Cf. Id., Discours aux participants au congrès mondial organisé par la Congrégation pour l’éducation catholique.
[18] Id., Discours à l’occasion du congrès mondial éducatif de « Scholas occurrentes », 5 février 2015.
[19] Id., Message vidéo à l’occasion du séminaire sur le thème : « Education : the global compact ».
[20] Congrégation pour l’éducation catholique, Global Compact on Education : Instrumentum laboris, 15 octobre 2020 : « La vision – 1. Unité de la différence : un nouveau mode de penser ».
[21] Id., Discours aux membres du Corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège pour la présentation des vœux pour la nouvelle année, 9 janvier 2020.
[22] Id., Rencontre avec le monde de l’école et de l’université, Quito, 7 juillet 2015.
[23] Cf. Id., Message vidéo aux participants du Congrès mondial de l’OIEC.
[24] Cf. Id., Discours à l’occasion de la clôture du IV Congrès mondial éducatif des « Scholas occurrentes ».
[25] Cf. Id., Message au 24e Congrès interaméricain de l’éducation catholique.
[26] Id., Discours à l’occasion du séminaire sur le thème : « Education : The global compact ».
[27] Cf. Id., Discours aux membres du Corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège pour la présentation des vœux pour la nouvelle année.
[28] Congrégation pour l’éducation catholique, Global Compact on Education : « Le contexte – 1. Rupture de la solidarité entre les générations ».
[29] Id., Global Compact on Education : « La vision – 2. La relation au centre ».
[30] Cf. François, Discours aux participants au séminaire sur le thème : « Education : The global compact ».
[31] Id., Discours aux participants au séminaire sur le thème : « Education : The global compact ».
[32] Congrégation pour l’éducation catholique, Global Compact on Education : « La vision – 1. Unité de la différence : un nouveau mode de penser ».
[33] François, Adresse aux membres de la fondation « Gravissimum educationis ».
[34] Id., Discours aux participants au congrès mondial organisé par la Congrégation pour l’éducation catholique.
[35] Id., Message vidéo à l’occasion de la rencontre « Global compact of education ».
[36] Id., Discours aux participants au congrès mondial organisé par la Congrégation pour l’éducation catholique.
[37] Congrégation pour l’éducation catholique, Global Compact on Education : « La mission – 2. Demain exige le meilleur d’aujourd’hui ».
[38] François, Discours aux participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour l’éducation catholique.