Il est vivant et il te veut vivant ! C’est ainsi que s’ouvre la nouvelle Exhortation apostolique du pape François, signée le 25 mars 2019. L’exclamation résume le sens profond du texte qui porte le titre latin de Christus vivit. « Vie », « vivant », « vivre » sont des termes qui reviennent 280 fois dans le document, tout comme le mot « jeunes », qui est le mot-clé de l’Exhortation. Une vie vécue en plénitude : tel est le pivot autour duquel s’articule l’ensemble du discours de François sur les jeunes. Les pages défilent à un rythme soutenu, pleines d’énergie, comme pour secouer, pour littéralement « exhorter » à une vie pleine.
La jeunesse n’existe pas : il y a des jeunes
Dans un livre-interview intitulé Dieu est jeune[1], François a souligné que « la jeunesse n’existe pas. Inconsciemment, lorsque nous parlons de jeunesse, nous faisons souvent référence aux mythes de la jeunesse. J’aime à penser que la jeunesse n’existe pas et qu’à sa place il y a des jeunes »[2]. Les jeunes ne peuvent être considérés comme une « caste » à part.
Bien sûr, nous pouvons dire avec saint Paul VI que l’âge de la jeunesse « ne doit pas être considéré comme l’âge des passions désordonnées, des chutes inévitables, des crises invincibles, des pessimismes décadents, des égoïsmes qui s’affichent ; être jeune est une grâce, un bonheur »[3]. Et c’est une grâce et un bonheur réservés à tous, puisque nous sommes tous ou avons tous été jeunes. Parler des jeunes signifie donc parler de l’être humain. Au-delà de toute autre considération, l’Église éprouve l’instinct de bonheur et de plénitude de ceux qui s’ouvrent à la vie.
Christus vivit est le maillon d’une chaîne. Certes, le texte peut être lu comme un texte à part entière, mais il faut également avoir conscience que le pape a adopté un processus éditorial complexe et riche qui a impliqué des centaines de jeunes. Il s’agit de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », qui s’est déroulée à Rome du 3 au 28 octobre 2018 et qui a produit un Document final. Parler des jeunes, c’est parler de promesses : chaque jeune a quelque chose du prophète. Le Synode a donc été appelé à saisir et interpréter cette prophétie. Christus vivit fait partie de ce travail herméneutique. L’Exhortation comprend neuf chapitres. Essayons de saisir les clés du discours de François.
This article is reserved for paid subscribers. Please subscribe to continue reading this article
Subscribe
Bienvenue à
La Civiltà Cattolica !
Cet article est réservé aux abonnés payants
Veuillez vous connecter ou vous abonner pour continuer à lire cet article
Traduction Chrystèle Francillon
[1] Pape François, Dieu est jeune, Robert Laffont, Paris, 2018.
[2] Ibid.
[3] Paul VI, Allocution pour la béatification de Nunzio Sulprizio, 1er décembre 1963.
[4] Traduction Française : Pape François, Partager la sagesse du temps, Editions Fidélité Namur, 2018.