Que dit la Bible sur la guerre, la révolution, la violence ? Certaines pages de l’Ancien Testament semblent justifier, directement ou indirectement, la possibilité d’un conflit armé pour la conquête de la Terre promise. Mais est-ce la bonne interprétation ? Et surtout, comment la concilier avec le précepte du Nouveau Testament d’« aimer l’ennemi » ?
Interpréter la Bible sur un sujet d’actualité est moins précipité qu’on ne le pense. Il ne faut jamais imposer au texte biblique un problème tel que nous le formulons aujourd’hui : au contraire, nous devons accepter ce que la Bible elle-même nous dit et suivre son déroulement sans interférence extérieure. C’est à cette condition seulement que nous pourrons arriver à des conclusions qui contiennent, par équivalence, la réponse qui nous intéresse. Cette équivalence ne doit être explicitée qu’après avoir établi avec précision ce que les auteurs bibliques ont à dire sur les questions qu’ils posent eux-mêmes, et non sur les nôtres. Sinon, on verrait par exemple la guérilla, ou le coup d’État, légitimés par l’autorité de la Bible, alors qu’ils sont contraires à divers textes du Nouveau Testament et à la conduite des premières générations chrétiennes.
READ
MORE..
|
Le zèle apostolique et la charge pastorale furent les raisons fondamentales qui conduisirent les Pères de l’Église à rédiger leurs œuvres. Nous ne pouvons prétendre qu’ils aient étudié la parole de Dieu et écrit à son sujet pour des motifs purement intellectuels : clairement, leur but était celui de conformer la vie chrétienne à la volonté de Dieu.
Cela s’est fait de différentes manières, vu que les circonstances exigeaient des réponses différenciées. À côté d’œuvres qui favorisaient la croissance spirituelle du troupeau qui leur avait été confié, nous trouvons d’autres œuvres qui, se fondant toujours sur l’Écriture, tentaient d’apporter des réponses à des problèmes surgis dans la vie de la communauté. Elles cherchaient à répondre à des questions doctrinales, à des problèmes de vie morale, à des interrogations sur la mort et sur la résurrection, à montrer comment vivre en conformité avec la volonté de Dieu dans un cadre historique concret.
Des œuvres polémiques ayant pour but de protéger le troupeau des erreurs qui auraient pu lui nuire participent également à cette tentative d’apporter des réponses directes et positives aux interrogations de la communauté.
READ
MORE..
|