Le jeudi 15 septembre 2022, lors de son voyage apostolique au Kazakhstan, le pape François a rencontré 19 jésuites travaillant dans la « Région russe » de la Compagnie de Jésus. Le rendez-vous était fixé à 9h00 à la Nonciature Apostolique, mais le Pape s’est présenté dès 8h45. Après avoir pénétré dans la salle, où les chaises étaient disposées en cercle, le supérieur de la Région, le P. Bogusław Steczek, a présenté les activités des jésuites dans la région avec ces mots :
« Saint Père, nous sommes vos confrères de la Région russe de la Compagnie de Jésus. Nous travaillons dans trois pays : la Russie, le Belarus et le Kirghizstan. Nous sommes une trentaine, originaires de 11 pays. Nous vivons en Biélorussie, où la Compagnie a survécu à sa suppression au xviiie siècle. Ces jésuites ont grandement contribué à la renaissance de la Compagnie en 1814. Nous travaillons dans la ville de Vitebsk, où nous avons une paroisse. L’évêque a récemment consacré une église dédiée à Saint Ignace. En Russie, nous sommes à Moscou, où nous avons un Institut de formation supérieure qui porte le nom de saint Thomas. L’édition russe de « La Civiltà Cattolica » y est également publiée. Le supérieur et directeur de l’Institut est aussi Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie.
READ
MORE..
|
Le pape entre dans la salle de la nonciature et salue un à un le Provincial, P. Vidmantas Simkūna, et les autres jésuites présents. Ils sont 28 en tout : 22 de la province de Lituanie et de la Lettonie, 2 des États-Unis avec des liens directs avec la Lituanie et 4 évêques jésuites : Mgr Lionginas Virbalas, archevêque de Kaunas ; son prédécesseur, Mgr Sigitas Tamkevičius, qui a connu l’emprisonnement par le KGB ; Mgr Jonas Boruta, évêque émérite de Telsiai ; et Mgr Joseph Werth, évêque de Novossibirsk, en Russie, qui fit son noviciat en Lituanie. Le pape parle en italien et ses paroles sont traduites en lituanien par Mgr Virbalas.
READ
MORE..
|