« POUR UNE ÉGLISE SYNODALE » Le document de travail pour l’étape continentale
author

Un an après son ouverture, en octobre 2021, le Synode « Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission » fait un pas – voire un « double » pas – décisif en avant. Lors de l’Angélus du dimanche 16 octobre, le pape François a annoncé que « la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se déroulera en deux sessions » : à la session déjà prévue en octobre 2023 s’ajoutera une seconde en octobre 2024. « Cette décision – explique le Secrétariat général du Synode – découle du désir que le thème de l’Église synodale, en raison de son ampleur et de son importance, puisse faire l’objet d’un discernement prolongé non seulement par les membres de l’Assemblée synodale, mais par l’Église tout entière. […] Par conséquent, l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques revêtira également une dimension processuelle, se configurant comme « un cheminement dans un cheminement », afin de favoriser une réflexion plus mûre pour le plus grand bien de l’Église ».

L’Église est déjà en marche vers ces rendez-vous, et le cheminement est entré dans son étape continentale, une nouveauté du Synode en cours : en effet, le 27 octobre 2022, eut lieu la présentation du Document de travail pour l’étape continentale (DEC), dont le titre, « Élargis l’espace de ta tente », reprend une expression du livre d’Isaïe (54,2), qui constitue son icône de référence. Ces pages sont consacrées à la présentation de ce document.

READ MORE..
LE PAPE FRANÇOIS ET LE CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES Interview du Pasteur Martin Robra
author

Le 27 mai 2017, j’ai rencontré à Villars-sur-Glane (à quelques kilomètres de Genève) le Pasteur Martin Robra. C’est en 1994 qu’il commença à travailler au Conseil Œcuménique des Églises (COE) ; en 2006, il devint co-secrétaire du groupe mixte de travail entre le Conseil et l’Église catholique établi en 1965. Je m’étais entretenu avec le Pasteur Robra au sujet de la rencontre de Lund, lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme. Nous évoquions le fait que tous les discours étaient centrés sur le futur plutôt que sur le passé. Il m’avait alors exprimé le désir et le souhait d’une visite du Pape François au siège du COE, à Genève.

Me souvenant de notre commune attente et de notre espérance, à la veille du voyage du Souverain Pontife à Genève, je me suis de nouveau rendu auprès de lui, afin de dialoguer au sujet de cette visite ; elle s’inscrit dans le contexte des 70 ans de la fondation du Conseil, connu sous le vocable anglais de World Council of Churches (WCC), celui-ci naquit à Amsterdam, le 22 août 1948. Le Pape rencontrera l’organe régissant le COE, le comité central composé de 150 représentants élus. Martin Robra – époux de Barbara Siebel et père de cinq enfants – est pasteur de l’Église évangélique de Westphalie.

READ MORE..