L’INFLUENCE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE
Partagez cet article :
 
Le 2 mars 2022, l’Assemblée générale de l’ONU propose une résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine. 141 pays approuvent la résolution, alors que 5 s’y opposent et 35 s’abstiennent dont 25 pays africains. En effet, lors du vote de la résolution, l’Ethiopie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, l’Eswatini et le Maroc, ont décidé de ne pas prendre part au vote. Pour leur part, l’Algérie, l’Ouganda, le Burundi, la République centrafricaine, le Mali, le Sénégal, la Guinée équatoriale, la République du Congo (Congo-Brazzaville), le Soudan, le Soudan du Sud, Madagascar, le Mozambique, l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, se sont carrément abstenus de voter. L’Érythrée a été l’unique pays africain à avoir voté contre cette résolution.

Pour comprendre la position de ces pays sur le conflit russo-ukraine, il est nécessaire de connaitre les liens que la Russie a établi, au cours des dernières années, avec beaucoup de pays africains à travers une série d’accords commerciaux et de sécurité . Mais la présence russe en Afrique date de plusieurs années, même si c’était dans une faible proportion.

Un des exemples de relation multiforme de la Russie avec l’Afrique est la présence en Algérie, en 1962, de l’URSS qui a noué de fortes relations avec les élites algériennes. Ce partenariat s’est poursuivi avec la Russie après 1991.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner