Revue de culture fondée
en 1850

QUE DEVIENT LA RELIGION DANS LE MONDE POST-APOCALYPTIQUE ?
Partagez cet article       
Depuis quelques décennies, un genre littéraire s’est développé de façon exponentielle : le genre post-apocalyptique. Il s’agit d’œuvres culturelles, en particulier de romans et de films, qui décrivent la situation de l’humanité suite à une catastrophe majeure, qui, quelle que soit son origine (guerres, virus, changement climatique, extraterrestres, etc.), a détruit la civilisation telle que nous la connaissons et laisse une poignée de survivants chercher un chemin de salut.

Même si certaines œuvres relevant de ce champ sont antérieures à 1945, il est admis que la réalisation que les bombes atomiques accumulées par les superpuissances après Hiroshima et Nagasaki ont été le facteur déclenchant de ce nouveau genre. Depuis que la crise écologique et climatique est de plus en plus fortement perçue, les œuvres s’inscrivant dans ce vaste genre se sont développées en parallèle. Certaines d’entre elles sont même devenues des œuvres iconiques, remportant des prix littéraires et marquant la culture populaire. Qu’il suffise de penser à la série des Mad Max au cinéma ou à l’impact du roman de Cormac McCarthy, The Road, publié en 2006, prix Pulitzer 2007, et porté à l’écran en 2009.

Des auteurs connus pourtant pour d’autres genres de littérature s’y sont mis eux aussi avec un succès notable. Des auteurs de romans d’aventure ou de thrillers, tout comme des écrivains de romans policiers de facture classique. Ces œuvres disent clairement quelque chose de notre culture contemporaine et de ses peurs. Mais comment perçoivent-elles la religion ? La foi ? Y a-t-il une place pour le Christ dans ‘le monde d’après’ et qu’y devient la ‘religion’ ?
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner