Revue de culture fondée
en 1850

MADAGASCAR : UN NOUVEAU VIRAGE ?
Partagez cet article       
Le 16 novembre 2023, les Malgaches sont allés voter leur président. Cette quatrième plus grande île du monde, située dans l’océan Indien au large des côtes de l’Afrique australe Madagascar a une superficie de 591.896 km². En 2022, sa population a été estimée à 29,61 millions de personnes en 2022. 50% des Malgaches ont moins de 20 ans ; les femmes représentent 50,6% de la population totale.

Par ailleurs, 78% de la population de ce pays résident en milieu rural et 22% en milieu urbain. Le malgache et le français sont les deux langues officielles du pays. Comme langue nationale, le malgache est enseigné à l’école primaire. Quant au français, il est parlé par environ 20% à 26,5% de la population. Il faudrait aussi noter qu’il existe une grande variété de langues locales dites vernaculaires telles que le betsimisaraka, le merina et le sakalava.

Du point de vue socio-économique, Madagascar est au 164e rang sur 189 selon l’Indice du Développement Humain. En 2020, il avait enregistré une croissance négative (d’un taux initialement prévu de +5,2% à -4,2%) affectant le taux de pauvreté (1,9 dollar par jour). Madagascar fait en effet face à une croissance économique insuffisante et une pauvreté persistante. Près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau.

En 2022, Madagascar avait atteint un des taux de pauvreté les plus élevés au monde, atteignant 75% au niveau national. Cette situation se justifie en grande partie par les faiblesses de la gouvernance, sans oublier un développement inadéquat du capital humain et physique. En outre une transformation structurelle lente justifie cette pauvreté. Malgré ses richesses naturelles, Madagascar a connu le plus fort appauvrissement au monde depuis 1960.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner