Revue de culture fondée
en 1850

LA « RÉVOLUTION » DES FEMMES EN IRAN
Partagez cet article       
Les récents « soulèvements de femmes » en Iran, qui ont éclaté presque par hasard dans un contexte politique et économique très sensible, perturbent ce pays depuis des mois. Au fil des jours, ils ont dépassé la simple revendication concernant le port obligatoire du hijab, pour devenir une protestation globale contre la République islamique et son guide suprême, Ali Khamenei. Certains analystes, anticipant peut-être l’époque, parlent même d’une « nouvelle révolution » politique et culturelle.

Tout est parti d’un événement apparemment isolé, mais qui, en réalité, a touché des millions de femmes. Rappelons que les printemps arabes de 2011 étaient également nés de l’auto-immolation d’un vendeur ambulant, dont la charrette avait été confisquée dans le village de Sidi Bouzid (dans le centre de la Tunisie) ; cela avait donné lieu à de nombreuses manifestations ou insurrections populaires, qui se sont vite répandus comme une traînée de poudre dans tout le Moyen-Orient.

C’est le 13 septembre 2022 que Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans, a été arrêtée à Téhéran par une patrouille de la police morale qu’elle portait son foulard de manière « inappropriée », laissant quelques mèches de ses cheveux libres. Emmenée à la caserne, elle a été torturée et battue à mort. La photo la montrant dans le coma sur un lit d’hôpital a mis le pays en émoi. Mahsa est décédée le 16 septembre des suites des violences qu’elle a subies, bien que le gouvernement ait déclaré : « Mahsa Amini est morte de maladie, et elle n’a pas été battue pendant sa brève détention ».
© laciviltacattolica.fr 2023
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner