Revue de culture fondée
en 1850

SAINT AUGUSTIN AU SUJET DE LA TRADITION ET DU DÉVELOPPEMENT DU DOGME
Partagez cet article       
Le zèle apostolique et la charge pastorale furent les raisons fondamentales qui conduisirent les Pères de l’Église à rédiger leurs œuvres. Nous ne pouvons prétendre qu’ils aient étudié la parole de Dieu et écrit à son sujet pour des motifs purement intellectuels : clairement, leur but était celui de conformer la vie chrétienne à la volonté de Dieu.

Cela s’est fait de différentes manières, vu que les circonstances exigeaient des réponses différenciées. À côté d’œuvres qui favorisaient la croissance spirituelle du troupeau qui leur avait été confié, nous trouvons d’autres œuvres qui, se fondant toujours sur l’Écriture, tentaient d’apporter des réponses à des problèmes surgis dans la vie de la communauté. Elles cherchaient à répondre à des questions doctrinales, à des problèmes de vie morale, à des interrogations sur la mort et sur la résurrection, à montrer comment vivre en conformité avec la volonté de Dieu dans un cadre historique concret.

Des œuvres polémiques ayant pour but de protéger le troupeau des erreurs qui auraient pu lui nuire participent également à cette tentative d’apporter des réponses directes et positives aux interrogations de la communauté.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner