Entre le 28 mars et le 1er avril de cette année, une délégation de représentants des peuples indigènes du Canada s’est rendue à Rome, accompagnée de plusieurs évêques canadiens, et a plusieurs fois rencontré le pape François, qui a promis de leur rendre personnellement visite au Canada plus tard cet été afin de poursuivre le dialogue dans leurs « territoires d’origine ».
Lors de la réunion de clôture, le Pape a déclaré : « j’espère que les rencontres de ces jours puissent ouvrir de nouvelles voies pour cheminer ensemble, donner du courage et accroître l’engagement au niveau local. Un processus de réhabilitation efficace nécessite des actions concrètes. Dans un esprit de fraternité, j’encourage les évêques et les catholiques à continuer d’avancer vers une recherche transparente de la vérité et à promouvoir la guérison des blessures et la réconciliation ; étapes d’un chemin qui permette de redécouvrir et de revitaliser votre culture, en faisant grandir l’amour, le respect et l’attention spécifique pour vos traditions authentiques dans l’Église. Je voudrais vous dire que l’Église est à vos côtés et veut continuer à marcher avec vous. Le dialogue est la clé pour se connaître et pour partager et les évêques du Canada ont clairement exprimé leur engagement à continuer à marcher avec vous d’une manière renouvelée, constructive, fructueuse, où les rencontres et les projets partagés peuvent aider ».
READ
MORE..
|
Les Objectifs de développement durable (ODD), fixés en 2015 dans l’Agenda 2030, sont le résultat d’un long processus de délibération et reflètent un large consensus international sur les grands défis que l’humanité doit affronter au 21ème siècle.
Il est clair que les scientifiques, les économistes, les techniciens, les hommes politiques, les sociologues et même les militaires ont trop de raisons de s’intéresser aux ODD : la pollution, l’altération des régimes climatiques, la destruction de la couche d’ozone, la dégradation des sols, l’érosion, l’acidification des océans, la perte de la biodiversité, l’épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables, le déséquilibre des cycles de l’azote et du phosphore – pour ne citer que quelques-uns des principaux problèmes et limitations planétaires rapportés par la communauté scientifique – sont des raisons déjà plus que suffisantes pour mobiliser toutes les principales composantes actives de la société.
READ
MORE..
|