LA CATASTROPHE CLIMATIQUE EST-ELLE INÉVITABLE ?
Partagez cet article :
 
Depuis près de 30 ans, les gouvernements du monde entier se réunissent chaque année pour élaborer une attitude commune face à l’urgence climatique imminente. Il s’agit d’une obligation puisque, conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, tous les pays se sont engagés par ce traité à éviter un changement climatique dangereux et à trouver des moyens de réduire, de manière équitable, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Depuis la première conférence de la CCNUCC (Cop1), qui s’est tenue à Berlin en 1995, les réunions annuelles se succèdent avec des résultats alternants : confrontation, soporifique et parfois même désastreux, comme celui de Copenhague en 2009. Cependant, l’une d’entre elles a été déterminante : la Cop21 à Paris, en 2015.

La Cop27 s’inscrivait dans la continuité du sommet de l’année précédente, la Cop26, qui s’était tenue à Glasgow. Organisée par le gouvernement égyptien à Charm el-Sheikh, cette rencontre s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, « un accord novateur a été trouvé pour créer un fonds de compensation pour les “pertes et dommages” [dus aux impacts sur les infrastructures physiques et sociales] pour les pays vulnérables les plus touchés par les catastrophes climatiques, et une série de décisions a été prise pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ».

Nous tenterons ici d’évaluer les accords conclus et de réfléchir à la question du climat, qui est d’une importance vitale.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner