LE RENOUVELLEMENT DE LA THÉOLOGIE COMME DIALOGUE DE L’INTÉRIEUR
Partagez cet article :
 
Dans cet article, nous entendons réfléchir sur le style dialogique qui – selon le Magistère, à partir du Concile – fonde la théologie et la formation théologique. Sur cette base, nous examinerons ensuite diverses formes de dialogue et de renouveau au sein d’une faculté de théologie. La réflexion culminera dans ce dialogue qui est la théologie docile à l’Esprit.

La réflexion sur le dialogue et le renouveau commence par le changement de paradigme opéré dans l’Église depuis le Concile Vatican II. Avec la constitution dogmatique Dei Verbum (DV) l’Église a mis fin à une attitude qui, pendant des siècles, avait conditionné sa façon de faire de la théologie. Nous faisons référence à cette attitude défensive qui, depuis l’avènement de la modernité, l’avait amenée à se concevoir comme une forteresse assiégée par des ennemis internes et externes. Le Concile Vatican II a décidé d’interrompre cette trajectoire que l’apologétique catholique avait tracée à partir de Trente. L’Église a donc choisi un ton plus dialoguant et constructif. Vatican II a été le premier concile dans lequel aucun anathème n’a été prononcé. La révélation de Dieu y est comprise comme son autocommunication à l’humanité et comme un appel à la communion avec Lui. L’Église se conçoit désormais comme une réalité dynamique, appelée à répandre la bonne nouvelle de l’Évangile, en l’adressant à tous les hommes de la Terre.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner