LES CRISES DE L’EUROPE
author

Comme la marche-à-pieds – qui est une chute-en-avant, nécessaire, perpétuellement amortie en avançant un pied après l’autre – l’Europe marche de crise en crise. Mais qu’est-ce qu’une crise ? Qu’il s’agisse de crise psychosomatique, de crise culturelle ou de crise de société, la crise situe l’organisme à la croisée des chemins ; c’est le lieu « critique », où le critère qui domine au moment présent détermine le chemin. La crise européenne est le lieu instable où le sous-continent hésite entre deux voies, la voie de la stabilité (qui est non pas l’immobilité, mais une tension vers l’équilibre), ou-bien la voie de l’approfondissement du déséquilibre et qui peut aboutir à la désintégration.

En 1935, Paul Hasard analysait la crise européenne provoquée par le rationalisme du XVII° siècle. On en retient uniquement le diagnostic célèbre : « la majorité des Français pensait comme Bossuet ; tout d’un coup, les Français pensent comme Voltaire : c’est une révolution ». C’est le triomphe d’une raison centrée sur l’individu maître de son savoir (opposé à la communauté croyante, réputée aliénante), et dont Descartes fut le penseur de référence. La même année, en mai 1935, une célèbre conférence donnée à Vienne par le philosophe Edmund Husserl titrait La crise de l’humanité européenne, crise lue comme celle de la modernité dont les sciences sociales et les philosophes contemporains ont tenté de se démarquer. Peu à peu, à la manière d’Horkheimer et Adorno, on prenait acte de l’impossible achèvement de ce rationalisme instrumental issu des Lumières : « Le mythe lui-même est déjà Raison, et la Raison se retourne en mythologie. »

READ MORE..
L’AMOUR AU MOMENT DU « DATING » Sur l’analphabétisme sentimental et érotique
author

« Le monde numérique doit être habité par des chrétiens », écrit le pape François dans la préface d’un livre récent sur l’Église dans le monde numérique. Nous avons assisté, surtout au cours des deux dernières décennies, à un véritable changement de paradigme qui a transformé la vie sociale quotidienne. La culture numérique nous a réservé bien des surprises, et l’importance qu’elle a prise dans la vie quotidienne est incontestable. Il ne s’agit pas d’une mode passagère ; au contraire, son influence semble irréversible. Elle a notamment eu un impact important sur les relations humaines, au point de modifier jusqu’aux modes de rencontre.

L’utilisation d’Internet, d’abord réservée à quelques privilégiés, est progressivement devenue accessible à une grande partie du monde. Les services de connexion, et surtout la géolocalisation, défient continuellement l’ancienne conception du temps et de l’espace. De plus, l’intrusion constante des réseaux dans nos vies nous incite à mieux comprendre le phénomène numérique et prendre davantage conscience du fait que la dichotomie entre le réel et le virtuel a été surmontée. Le « monde » est aujourd’hui entre les mains de tous ceux qui possèdent un appareil appelé smartphone, connecté à un service Internet.

L’exploration de l’environnement numérique a été lancée dans différents domaines de la connaissance : les sciences sociales et la communication, mais aussi la psychologie, la philosophie, l’économie, le marketing, l’anthropologie et même la théologie. Avec la multiplication des études, les perspectives les plus diverses ont été abordées dans le domaine numérique, qui est non seulement un espace alternatif où l’on peut trouver des outils qui offrent des opportunités, mais bien une culture qui s’impose de plus en plus et qui a changé la manière humaine et sociale d’être et d’agir. Parmi les outils du monde numérique qui ont modifié les relations humaines, nous proposons d’étudier les sites de rencontre : les « dating apps ».

READ MORE..