KENYA : POUR COMPRENDRE LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Partagez cet article :
 
Le Kenya est un pays de l’Afrique de l’Est habitué aux rendez-vous d’élection présidentielles. Il est aussi habitué aux contestations des résultats de ces élections, avec souvent des troubles qui provoquent malheureusement mort d’homme. L’élection présidentielle 2022 n’a pas échappé à cette logique ou presque.

Le 05 septembre 2022, la Cour suprême du Kenya a confirmé l’élection de William Ruto à la présidence de la république, confirmant ainsi les résultats annoncés le 15 août 2022 par la Commission électorale indépendante (IEBC), donnant Ruto vainqueur avec environ 233.000 voix d’avance (50,49% contre 48,85%) sur Raila Odinga. Cette Cour a ainsi rejeté les recours de Raila Odinga qui avait dénoncé des fraudes, et a estimé que les irrégularités signalées n’étaient pas d’une ampleur suffisante pour affecter les résultats définitifs de l’élection présidentielle.

A l’issue de ce résultat, il sied de scruter la marche de la démocratie kenyane qui avance dans le même scénario chaque fois : élection, contestations, recours, confirmation du vainqueur ; avec souvent des scènes de violences.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner