Le livre de Tobie est l’un des sept livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament. L’Église l’a reçu dans le canon avec une certaine résistance, car les Juifs l’ont rejeté en le supprimant de la liste des livres sacrés. La raison est apparue au fil du temps : les deutérocanoniques présentent des originalités par rapport à la Torah, car ils ont une orientation vers la nouveauté qui émerge de l’héritage juif de l’Écriture. Ils apportent un accomplissement à la révélation de l’Ancien Testament, ouvrant en même temps vers un au-delà, vers le mystère qui est pour nous aujourd’hui un précieux héritage : et c’est le mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus et le don du Saint-Esprit. Selon certains auteurs, le livre de la Sagesse, le dernier des livres deutérocanoniques, aurait été composé à notre époque, alors que Jésus était déjà né.
Tobie a été écrit vers le début du IIe siècle av. J.C., en hébreu ou en araméen, mais le texte original était déjà complètement effacé à la fin du IIe siècle. Il nous reste la version grecque de la Septante, sous deux formes : une longue et une courte. Le Codex sinaiticus a une version plus longue que le Codex vatican et le Codex alexandrin. Le texte long est également contenu dans la Vetus latina : ce qui est important, car il est antérieur à saint Jérôme et nous transmet une version plus ancienne.
READ
MORE..
|
Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié, avec l’approbation du pape François, la Déclaration Fiducia supplicans sur le sens pastoral des bénédictions. Ce document, qui ouvre la possibilité de bénir des couples de même sexe, a suscité des réactions et des interprétations diverses. Nous essaierons de présenter, en premier lieu, le contenu de la Déclaration qui, entre-temps, a fait l’objet d’un communiqué de presse spécial du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur sa réception. Ensuite, une réflexion sur les problématiques pastorales soulevées est proposée.
Dans la Présentation insérée au début du document, le cardinal Victor Fernández réaffirme que le travail du Dicastère auquel il préside « doit favoriser, outre la compréhension de la doctrine pérenne de l’Église, la réception de l’enseignement du Saint-Père ». Puis, il souligne que la Déclaration « reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l’Église concernant le mariage, n’autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion ». L’intention du document est, en revanche, d’« [offrir] une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions », dans le but d’en « élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique ». En ce sens, la Présentation reconnaît que « cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église » C’est pourquoi le texte a pris la forme d’une déclaration. Dans ce contexte d’un « vrai développement », est admise « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ».
READ
MORE..
|