MARIA MONTESSORI : « L’ENFANT EST LE SALUT DE L’HUMANITÉ »
Partagez cet article :
 
À l’occasion du Congrès international pour le 150e anniversaire de la naissance de Maria Montessori, le pape François a défini cette pédagogue comme « l’une des figures les plus éminentes de la scène culturelle du xxe siècle, qui a profondément marqué la sphère éducative et la société dans son ensemble […] pour la construction d’un monde plus fraternel et pacifique […] Que cet anniversaire significatif encourage un dévouement généreux en faveur des nouvelles générations, afin de former des personnes solidaires, des citoyens du monde ouverts au dialogue et à l’accueil ».

L’œuvre pédagogique de Montessori (1870-1952) s’est répandue de manière extraordinaire dans le monde entier : il existe aujourd’hui 65 000 écoles dans 145 pays, y compris des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées. Il y en a environ 200 en Italie, 4 400 aux États-Unis, 1 100 en Allemagne, 800 au Royaume-Uni, 375 en Irlande et 460 dans le reste de l’Europe. Des écoles en Mongolie, au Mexique, en Colombie, mais aussi en Biélorussie et au Pakistan sont membres de l’Association Montessori Internationale. Il existe également des écoles en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Plus de 150 ans après sa naissance, qu’est-ce qui a fait le succès de Montessori au point qu’elle est universellement proclamée « l’Italienne la plus célèbre du monde » ?
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner