NOËL DANS UN CONTEXTE DIFFICILE
Partagez cet article :
 
Le Noël que nous célébrons cette année nous trouve en état de guerre, au bord d’une situation dramatique où on détruit, tue, meurt. Une fureur incontrôlée s’abat sur les hommes et les femmes ensevelis sous les décombres de leurs maisons, sur les personnes âgées perdues et sans soutien ni assistance, sur les enfants bouleversés dans leur quotidien innocent.

À l’écart, mais impliqués émotionnellement, nous sentons le danger frapper à notre porte : les conséquences du conflit nous atteignent et pèseront lourdement, notamment sur les franges les plus faibles de la population. Ce sont des réalités qui nous renvoient des décennies en arrière, dans un passé lointain que nous pensions définitivement avoir laissé derrière nous.

Pourtant, le Seigneur Jésus naît encore une fois pour nous, dans une situation qui nous appelle plus sévèrement à nous remettre en question et à nous ouvrir à l’accueil du mystère de Noël. Comment le Créateur de l’univers peut-il s’incarner d’une façon si peu digne et pertinente ? Pourquoi a-t-il fait sienne notre chair corruptible, nos contradictions, notre péché, jusqu’au scandale de la croix ? L’unique réponse se trouve dans la contemplation du mystère de l’amour d’un Dieu qui, par amour, s’est fait enfant.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner