Revue de culture fondée
en 1850

« ALLEZ DE L’AVANT AVEC UNE PRUDENCE COURAGEUSE » Entretiens du pape François avec les jésuites d’Indonésie, du Timor Oriental et de Singapour
Partagez cet article       
Après avoir rencontré le président de l’Indonésie et salué les autorités et le Corps diplomatique, vers 11h30 le 4 septembre, le pape François est retourné à la nonciature de Jakarta, où il a trouvé environ 200 jésuites présents en Indonésie – environ les deux tiers des religieux de la province – qui l’attendaient, avec leur supérieur, le père Benedictus Hari Juliawan.

Le Pape est entré dans la salle de réunion en forme de T en saluant et souriant. Son premier commentaire a été : « Il y a beaucoup de jeunes ici ! » En fait, un tiers des présents étaient de jeunes jésuites qui étudient la philosophie et la théologie ou qui se trouvent à cette étape de formation appelée « Régence , qui se situe entre l’étude de la philosophie et celle de la théologie et qui est généralement consacrée à une activité apostolique. François a immédiatement demandé qu’ils posent des questions pour utiliser au mieux le temps disponible : « Qui veut poser une question, lève la main ! » Le dialogue s’est déroulé en indonésien, avec la traduction en italien.

Merci, pape François, d’être venu en Indonésie et pour cette rencontre avec nous. Je suis un scolastique qui étudie la théologie. J’ai une question : comment aborder les questions les plus importantes dans l’Église aujourd’hui ? Et en particulier, comment aider les personnes les plus marginalisées et exclues ?


Je veux que les jésuites fassent du « bruit ». Lisez le livre des Actes des Apôtres pour voir ce qu’ils ont fait au début du christianisme ! L’Esprit nous conduit à faire du « bruit », à ne pas tout laisser tranquille : c’est, en somme, la manière d’affronter les questions importantes. Et rappelez-vous que les jésuites doivent rester dans les endroits les plus difficiles, où il est moins facile d’agir. C’est notre façon d’« aller au-delà » pour la plus grande gloire de Dieu.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner