LE CŒUR DU CHRIST DANS LA LITURGIE
author

La nouvelle édition du Missel romain (MR), adoptée par tous les diocèses italiens, à l’exception de celui de Milan qui suit son propre Missel, contient beaucoup de textes de prière sur le thème du Cœur du Christ. Il y a tout d’abord la messe de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte. Ensuite, il y a la Messe votive du Sacré-Cœur de Jésus (cf. MR 930) et, enfin, il y a trois prières facultatives pour les Messes de la Solennité des années A, B et C (cf. MR 1054). Ce sont ces textes, avec leur contenu théologico-spirituel, que nous voulons examiner.

Le thème du « cœur » est certainement central dans l’anthropologie biblique, et il se trouve aussi dans les Évangiles, où Jésus se montre « doux et humble de cœur » (Mt 11,29) et là où il souligne la « dureté de cœur » de certains (cf. Mt 19,8). Les Pères de l’Église ont développé le thème du cœur, notamment à partir de la blessure du côté de Jésus, d’où sortent « du sang et de l’eau » (Jn 19,34), symboles des sacrements et l’Église elle-même.

READ MORE..
L’INDE ET LA RUSSIE
author

En 2019, un chercheur russe a écrit à propos des relations entre l’Inde et la Russie que la collaboration stratégique entre les deux pays peut se résumer en deux mots : énergie et armement. Or, malgré cette délimitation et d’autres distinctions, y compris d’un point de vue stratégique, les relations bilatérales se sont avérées assez persistantes, même face à des difficultés internes et externes, à commencer par l’instabilité et la faiblesse de la Russie dans les années 1990 et jusqu’aux sanctions américaines actuelles, devenues un problème tant pour New Delhi que pour Moscou.

Le test le plus important des relations entre l’Inde et la Russie est la guerre en Ukraine et l’attitude de l’Inde à son égard. L’Occident espérait que New Delhi se rangerait de son côté contre la Russie. Toutefois, les choses se sont passées différemment. L’Inde désapprouve naturellement la guerre en Ukraine, mais refuse de condamner la Russie.

READ MORE..