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LE CŒUR DU CHRIST DANS LA LITURGIE |
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La nouvelle édition du Missel romain (MR), adoptée par tous les diocèses italiens, à l’exception de celui de Milan qui suit son propre Missel, contient beaucoup de textes de prière sur le thème du Cœur du Christ. Il y a tout d’abord la messe de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte. Ensuite, il y a la Messe votive du Sacré-Cœur de Jésus (cf. MR 930) et, enfin, il y a trois prières facultatives pour les Messes de la Solennité des années A, B et C (cf. MR 1054). Ce sont ces textes, avec leur contenu théologico-spirituel, que nous voulons examiner.
Le thème du « cœur » est certainement central dans l’anthropologie biblique, et il se trouve aussi dans les Évangiles, où Jésus se montre « doux et humble de cœur » (Mt 11,29) et là où il souligne la « dureté de cœur » de certains (cf. Mt 19,8). Les Pères de l’Église ont développé le thème du cœur, notamment à partir de la blessure du côté de Jésus, d’où sortent « du sang et de l’eau » (Jn 19,34), symboles des sacrements et l’Église elle-même.
Au Moyen Âge, avec ses différentes spiritualités, notamment franciscaine et dominicaine, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est répandue dans le peuple, mais c’est à l’époque moderne qu’elle obtiendra une reconnaissance liturgique.
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